lundi 2 octobre 2023

"Ce n'est même pas l'été indien c'est encore l'été"

 

Après un mois de septembre déjà historiquement chaud, octobre commence, dans l’Hexagone, par un épisode de chaleur tardive «exceptionnel», dont le pic est prévu aujourd'hui, selon @meteofrance. Avec plus de 30 degrés dans une large partie du pays, voire 35 degrés localement, il s’agit de températures inédites pour ce mois d’automne. Du midi toulousain à la Gironde, les maximales attendues sont situées plus de 10 degrés au-dessus des normales de saison ; et, dimanche, le mercure a aussi grimpé près de la Manche et des frontières du nord.
«Ce n’est même pas l’été indien, c’est encore l’été ! a indiqué à l’AFP Olivier Proust, prévisionniste à Météo France. C’est exceptionnel parce que les masses d’air en jeu sur le pays sont d’une caractéristique thermique remarquablement élevée.» Et le même d’anticiper : «On va encore avoir vraisemblablement une litanie de records depuis la région sud-ouest jusque vers le Centre et même la Bourgogne, ainsi que toute la façade atlantique.»
Ces températures estivales font suite à un mois de septembre historique, le plus chaud jamais enregistré en France, après une série de presque deux ans au-dessus des normales de saison, comme l’a annoncé Météo France vendredi. Dimanche, l’Institut royal météorologique de Belgique a, de son côté, fait savoir que septembre avait aussi été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés dans ce pays en… 1833 ! La température moyenne y a été de 18,8°C (la normale est de 15,2°C), battant le précédent record (18,4°C), datant de 2006 ; et six jours de grande chaleur, soit une température maximale supérieure ou égale à 30°C, ont été enregistrés, le triple du record précédent (deux jours en 1906, 1911, 1919, 1949 et 2020).

📷 Des habitants profitent des vagues à Guethary, dans le sud-ouest de la France, le 28 septembre 2023. Gaizka Iroz / @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...