lundi 2 octobre 2023

Le cauchemar des punaises de lit

 

Il suffit de lâcher les mots «punaises de lit» pour déclencher tout à coup une discussion passionnée. Sur le sujet, tout le monde a un avis, une histoire à raconter – comme cette collègue dont l’amie ne se rend plus au cinéma sans parer son siège d’un grand sac-poubelle –, connaît quelqu’un qui s’est débattu des mois durant avec ces petites bêtes et en est resté traumatisé… Le mot de «traumatisme», s’il peut sembler exagéré à ceux qui n’ont jamais eu maille à partir avec ce fléau, revient pourtant dans chaque témoignage.
Le scénario est généralement le même : des piqûres qui apparaissent mais qu’on ne sait pas identifier, des démangeaisons qui rendent d’autant plus dingue que les petites bestioles qui les provoquent sont quasi-invisibles à l’œil nu, un processus long, fastidieux et parfois coûteux pour s’en débarrasser… Et, in fine, une angoisse souvent tenace de revivre ce cauchemar.

Ninon, assistante mise en scène de 30 ans, a vécu une infestation de punaises de lit quand elle habitait le XIVe arrondissement parisien. «En me réveillant un matin, j’ai vu des boutons sur les cuisses, rouges, énormes, chauds, se remémore-t-elle. Je ne savais pas ce que c’était, d’autant que ma coloc n’en avait pas. Ça me rendait folle parce que ça n’apparaissait que la nuit et je ne pouvais pas les voir. J’avais l’impression d’être la lépreuse de service.»
Il lui aura fallu six mois de consultations avec différents dermatologues – dont l’une lui a prescrit une biopsie et une autre a suggéré qu’elle devait avoir une forme de syphilis – avant de tomber sur un spécialiste qui a reconnu les marques laissées par les punaises : «Il a tout de suite vu ce que c’était et m’a dit que c’était le fléau de notre époque ! Moi, j’étais surtout soulagée de ne pas avoir de MST.» En trois semaines, au cours desquelles la jeune femme a passé son appartement à la vapeur d’eau très chaude grâce à un Kärcher et lavé tous ses vêtements, les punaises ont disparu.

✍ Kim Hullot-Guiot

📷 Dzurag / Getty Images / iStockphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...