mercredi 4 octobre 2023

Inquiétante mécompréhension des nombres à l’entrée en 6e

 
C’est un nouveau pavé dans la mare qu’a lancé le conseil scientifique de l’éducation nationale avec sa note d’alerte, publiée fin septembre, sur « l’inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions à l’entrée en 6e ». Seule la moitié des élèves trouve la bonne réponse à la question « combien y a-t-il de quarts d’heure dans trois quarts d’heure ? » et 22 % placent correctement la fraction ½ sur une ligne graduée de 0 à 5, constate ce conseil, dirigé par le neuropsychologue Stanislas Dehaene, à partir des données statistiques du ministère de l’éducation nationale.
« A l’entrée en 6e, la plupart des élèves ignorent le sens des fractions les plus simples », en conclut le conseil scientifique. « Aucune évolution positive n’est détectée depuis trois ans », remarque encore l’instance, tandis que « l’énorme déficit de compréhension des fractions continue de s’observer tout au long de la scolarité » : les évaluations montrent encore un taux d’échec de 45 % sur les fractions simples en seconde.
Alors que la France consacre 21 % du temps scolaire aux mathématiques à l’école élémentaire – contre 16 % pour la moyenne de l’OCDE –, comment en arrive-t-on à ce constat, « loin d’être une nouveauté », selon les enseignants interrogés ? L’introduction tardive de ces concepts parmi les plus difficiles du programme de primaire fait partie des explications les plus évoquées.

Photo : Une classe du collège Jean-Mermoz à Belleu (Aisne), le 22 septembre 2023. @juliebalague #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le portrait de Dorian Tillier

  On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...