lundi 2 octobre 2023

Explosion du nombre des "homeless" en Californie

 
Les vagues de chaleur extrême survenues pendant l’été ont souligné la vulnérabilité et le nombre croissant des sans-abri dans l’Ouest américain. Ils sont aujourd’hui près de 50 000 à Los Angeles, 9 000 à San Francisco, 5 000 à Phoenix (Arizona), 4 000 à Portland (Oregon), près de 9 000 à Denver (Colorado), l’agglomération qui a connu la plus forte augmentation post-pandémie (+ 31 % entre 2022 et 2023). Dans toutes ces grandes villes – qui se trouvent être démocrates –, les élus sont sous pression pour trouver des solutions à un problème de plus en plus aigu, malgré les millions de dollars déversés par les pouvoirs publics. L’opinion s’impatiente mais la question est complexe, qui mêle des phénomènes inextricables : pauvreté, troubles psychiatriques, toxicomanie, pénurie de logements…
Le problème est particulièrement pressant en Californie, où se concentre un tiers des sans-abri. Los Angeles est « l’épicentre du problème, a reconnu Karen Bass, la maire de la mégalopole, le 6 juin. On a plus de 40 000 personnes qui dorment dans des tentes. » Avant son élection, fin 2022, la démocrate avait promis de diminuer de 17 000 le nombre de sans-abri pendant son premier mandat. Le 12 décembre, au lendemain de son investiture, elle a déclaré l’état d’urgence, une mesure administrative qui permet aux élus de solliciter les fonds fédéraux. Moins d’un an plus tard, elle a dû reconnaître que son bilan est mitigé.

Photo : Lors du démantèlement d’un camp de sans-abri dans un quartier adjacent à celui de Beverly Hills, à Los Angeles (Californie), le 11 mai 2023. 

Ted Soqui / Sipa USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

"Dans nos mythologies la plus grande divinité est celle de l'eau"

Christiane Taubira ( @chtaubiraoff ) a fait de la justice, et de la justice sociale tout particulièrement, la pierre angulaire de son combat...