Des tracts nazis distribués dans tout le pays. A Vannes, des nervis jugés pour avoir laissé pour mort un jeune homme, pris pour un «antifa». Près de Rennes ou à Toulouse, des ateliers de lecture perturbés par des néofascistes au motif qu’ils étaient animés par des drag-queens. Un peu partout, des descentes violentes… Depuis plusieurs années, @liberationfr documente le regain d’activisme des militants d’extrême droite radicale. La mouvance se voit régulièrement frappée par des dissolutions administratives au motif de sa violence et de son racisme. Mais ces derniers temps, un constat s’impose : ces interdictions décrétées en chaîne par les ministres de l’Intérieur successifs ont abouti à une explosion du nombre de groupuscules, sans guère entraver leur activité.
Pour rendre accessible ce travail de recensement, nous proposons à nos abonnés cette carte interactive. Lorsque le Planning familial, le local d’une association de gauche, une librairie ou une manifestation sont attaqués, l’extrême droite est pointée du doigt. Mais laquelle ? Qui sont ces militants et de quoi se réclament-ils ? Agissent-ils «dans leur coin», appartiennent-ils à un courant plus large ? Libé vous propose donc une cartographie des principaux groupes français – frange radicale et agissante, mais parfois liée aux partis lepéniste et zemmourien.
👉 Carte à consulter sur le site de Libération, lien en story
✍ Maxime Macé et Pierre Plottu
🗺️ Alice Clair, Savinien de Rivet
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 3 octobre 2023
La carte intéractive des groupuscule d'extrème droite
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Dans nos mythologies la plus grande divinité est celle de l'eau"
Christiane Taubira ( @chtaubiraoff ) a fait de la justice, et de la justice sociale tout particulièrement, la pierre angulaire de son combat...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage