samedi 30 septembre 2023

Emmanuel Macron en Corse évoque l'autonomie

 

Le mot est lâché. 

Pour la première fois dans l’histoire, un président de la République (le quatrième à s’exprimer dans cette enceinte depuis sa création en 1982) a prononcé le mot « autonomie » devant l’Assemblée de Corse. « Ayons l’audace de bâtir une autonomie à la Corse dans la République, a lancé Emmanuel Macron, jeudi 28 septembre, à Ajaccio, aux 63 élus de la collectivité insulaire. Ce ne sera pas une autonomie contre l’Etat, ni une autonomie sans l’Etat, mais une autonomie pour la Corse et dans la République. »
En deux phrases et au bout de vingt-cinq minutes d’un discours qui en a compté une quarantaine, le chef de l’Etat a brisé un tabou vieux de près de cinquante ans. « Je suis favorable à ce qu’une nouvelle étape soit franchie », avait-il avancé quelques instants auparavant. « Pour ancrer pleinement la Corse dans la République et reconnaître sa singularité, nous devons avancer et il faut pour cela l’entrée de la Corse dans notre Constitution, s’est-il prononcé. C’est votre souhait, je le partage et je le fais mien car je respecte et je reconnais l’histoire, la culture, les spécificités corses dans la République. »
Il y a de la solennité dans l’air. Les anciens présidents de l’Assemblée de Corse, le gaulliste Camille de Rocca Serra et le communiste Dominique Bucchini, sont installés parmi les invités. C’est que l’heure est, sinon grave, en tout cas importante.

Photo : Emmanuel Macron est accueilli par la présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, et par le président du conseil exécutif de Corse, à Ajaccio, le 28 septembre 2023.

 @kamilzihnioglu #pourlemonde

Je veux faire de "La Haine" un spectacle politique

 

Durant tout l’été, le réalisateur et comédien Mathieu Kassovitz a travaillé sur son projet de comédie musicale consacrée à son film La Haine (1995), qui traitait des bavures policières. Les premiers castings des comédiens, danseurs et rappeurs pour jouer les rôles des personnages-clés ont eu lieu à Paris, Lille, Lyon, Marseille et en banlieue parisienne.
En septembre, dix jours après son accident de moto survenu le 4 septembre, le réalisateur assistait, en fauteuil roulant, au rappel des candidats choisis par le producteur, Farid Benlagha, son cometteur en scène, Serge Denoncourt, et les chorégraphes Yaman Okur et Emilie Capel. La comédie musicale, qui n’en sera pas vraiment une mais qui a l’ambition des grands shows, est prévue à la Seine musicale à l’automne 2024.

Comment vous est venue l’idée de jouer votre film sur scène ?

Grâce à Farid Benlagha, qui était déjà dans le milieu du spectacle musical [« Robin des bois », « Les Trois Mousquetaires », « Rock It All »]. Il voulait essayer de parler d’une histoire urbaine qui ait une résonance actuelle. De mon côté, j’ai toujours pensé que La Haine aurait pu être un film musical. C’est une fiction sans véritable histoire qui raconte le quotidien de mômes qui se font chier, où chaque scène est quasiment indépendante de la précédente. Ce qui fait sa force, ce sont les personnages et sa fin. J’avais déjà eu l’idée de le raconter en morceaux hip-hop, et c’est ce qu’on a fait quand on a réalisé le double album inspiré du film.

Photo : Mathieu Kassovitz, à Paris, le 20 septembre 2023. @___laurastevens___ #pourlemonde

Pluies torentielles à New-York

 
Routes inondées, trains de banlieue supprimés, chaos dans le métro : des pluies torrentielles dans le nord-est des Etats-Unis ont brusquement paralysé la mégapole de New York, mettant à rude épreuve ses capacités de résistance aux intempéries extrêmes.

Avec 20 centimètres de pluie tombés depuis vendredi minuit, les services météo de New York ont d'ores et déjà mesuré "le jour le plus humide" jamais enregistré à l'aéroport international de JFK depuis 1948, ont-ils annoncé.

"Si vous êtes chez vous, restez chez vous, si vous êtes au travail, ou à l'école, restez à l'abri pour l'instant. Une partie du métro est inondée et il est extrêmement difficile de se déplacer en ville", a prévenu le maire démocrate de New York, Eric Adams

📸 @edjonesafp #AFP

Steven Spielberg était en couverture de Première il y'a 25 ans

 

Le réalisateur y parlait notamment de son rapport au film de guerre et à la Seconde Guerre Mondiale, qui l'obsède depuis le début de sa carrière :

🗣 "J'ai réalisé mon premier film sur la Seconde Guerre Mondiale quand j'avais 14 ans. C'était un petit film tourné en 8 mm à la maison, appelé Escape to Nowhere. La guerre servait davantage de décor pour des aventures, comme dans Indiana Jones. Plus tard, j'ai réalisé 1941 et Empire du soleil. En fait, la majeure partie de ma carrière tend vers Ryan. Quand Roger Rodat a écrit le premier jet de scénario, j'ai été frappé par l'aspect moral de la question : faut-il en envoyer huit pour en sauver un ? Avec cette interrogation, j'ai trouvé de quoi raconter non pas l'Histoire, mais une histoire que j'ai toujours eu envie de raconter sur la Seconde Guerre Mondiale."

#Première

vendredi 29 septembre 2023

La une de Libération du week-end

 
 Climat : la vie secrète des nuages. La une de @liberationfr ce week-end.
👉 Amis ou ennemis ? Les nuages intriguent les scientifiques du monde entier, qui cherchent à comprendre leur rôle dans le dérèglement climatique.

📷 Un cumulonimbus. Sudia. Dr. Dam. Science Photo Library

jeudi 28 septembre 2023

La une de Libération du vendredi 29 septembre 2023


 Économie : Pékin dans le pétrin. C'est la une de @liberationfr ce vendredi.

👉 Crise immobilière, croissance en berne, exportations au plus bas… La politique de Xi Jinping a placé le pays au bord du gouffre. Le reste du monde s’inquiète d’une «bombe à retardement».

📷 Xuan Gao et Jade Gao. @afpphoto

Matthieu Lartot ne s’appartient plus

 

 Matthieu Lartot, le commentateur vedette du rugby sur FranceTV a fait son retour à l’antenne pour la Coupe du monde après une récidive de son cancer au genou et une amputation.
🏉 Il a imposé sa voix et dans le spot publicitaire, on ne voit que lui. Assis sur un banc au milieu du vestiaire, nouvelle prothèse visible, Matthieu Lartot raconte les enjeux du match au centre de l’écran de télévision, quand les joueurs se contentent de courtes séquences fantasmagoriques.
Voix télévisuelle des Bleus depuis 2009, son portrait avait déjà été proposé à Libération il y a plusieurs années. Offre repoussée. Aujourd’hui, c’est nous qui venons le chercher. Qu’est-ce qui a changé ? Une récidive d’un cancer du genou, une amputation, une vague de soutiens, un come-back annoncé et spectaculaire… 

➡️ Lire le portrait en entier sur l'appli Libé
📸 Cha Gonzalez

✍️ Ludovic Séré

Sammy Mahdi en Drag Queen

 

Difficile d’imaginer Brice Hortefeux ou François-Xavier Bellamy apparaître dans une Drag Race. Mais les téléspectateurs flamands ont eu la surprise de découvrir, début septembre, Sammy Mahdi, le président du très conservateur parti Chrétiens-démocrates et Flamands, travesti en femme, lors d’une émission. Les attaques de l’extrême droite avant même la diffusion n’ont pas empêché le succès d’audience, ni même le chef de parti de remporter le concours "Make Up Your Mind". 

Une partie du public a peut-être eu du mal à comprendre le sens de sa performance, une autre a pu se demander si c’était bien le rôle d’un député de se trouver là, une troisième se rappeler que, lorsqu’il occupait un poste de secrétaire d’État à l’asile et à la migration, entre 2020 et 2022, il n’avait pas fait preuve d’une mansuétude particulière à l’égard des demandeurs d’asile LGBT. La prestation de Sammy Mahdi avait pour but de doper sa formation, en perte de vitesse, et à redorer son propre blason. Retrouvez notre article en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil.

📷 VTM.BE✏️ Jean-Pierre Stroobants


De Baschung à Bashung

 

Mort en 2009 à l’âge de 61 ans, Alain Bashung laisse un vide incomblé dans le paysage de la chanson rock française. Son statut posthume est tel que, depuis sa disparition, trois intégrales (toutes incomplètes) ont été publiées, accompagnées de compilations et de curiosités allant d’un concert capté à Troyes en 1981 à sa relecture de L’Homme à tête de chou, de Serge Gainsbourg. Plus récemment, en mars, une interprète inattendue, Stetson sur la tête, s’est attelée à onze reprises de son répertoire, avec l’album Les Chevaux du plaisir. Il s’agit de la Québécoise Isabelle Boulay, qui se prête de manière sage et lisse à l’exercice.
Le chanteur n’échappe pas au destin de ces écrivains dont on vide les tiroirs pour publier les ébauches ou les correspondances. Il y eut ainsi, en 2018, En amont, recueil de maquettes écartées du dernier album paru de son vivant, Bleu pétrole (2008), et finalisées par la collaboratrice Edith Fambuena. Plus problématique est aujourd’hui la réédition pour la première fois de la vingtaine de chansons que Baschung (avec le « c » de son état civil, qu’il fera tomber en cours de route) avait publiées de 1966 à 1975, sous forme de 45-tours vinyles. Une décennie de tâtonnements, sinon d’errements, qu’il avait reniée, au point de s’opposer fermement à toute exhumation. La dernière épouse, Chloé Mons, a passé outre cette volonté, en justifiant ainsi cette initiative : « Quand un artiste disparaît, la perception de son œuvre change radicalement. D’un seul coup, tout devient intéressant, car il s’agit de comprendre un parcours. »

Photo : Alain Bashung, devant un manège, en 1967. 

CLAUDE DELORME

Les naissances au plus bas en France

 


Durant l'année 2022, 726.000 bébés sont nés, soit 2,2% de moins qu'en 2021. C'est le nombre de naissances le plus faible depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, indique l'Insee, confirmant des données publiées en janvier.
Les naissances sont inférieures de 20,8% par rapport au pic de l'après-guerre, en 1971.
Depuis 2011, les naissances reculent chaque année, à l'exception de l'année 2021, venant après les confinements du Covid. 
En douze ans, entre 2010 et 2022, le recul atteint 12,8%

L'acteur britannico-irlandais Michael Gambon est mort

 

L'acteur britannico-irlandais Michael Gambon, mondialement connu pour son rôle de Dumbledore après le regretté Richard Harris, est mort à 82 ans.

La saga Harry Potter ne représente qu'une partie de son immense carrière, qui comprend des films comme « Gosford Park » de Robert Altman, « La Vie aquatique » de Wes Anderson ou encore « Le Discours d'un roi » de Tom Hooper.

📷 ©COLLECTION CHRISTOPHEL © Warner Bros. / Heyday Films


Comment Pierre Goldman est devenu le héros de toute une génération

 

« Je considère que ma totale innocence est évidente pour qui considère cette affaire en profondeur. En conséquence, je compte me présenter avec cette seule innocence, sans aucun des moyens utilisés traditionnellement dans ce genre de procès et qui en augmentent la pompe, l’aspect théâtral, toutes choses qui me répugnent. » Et d’asséner : « Je suis innocent parce que je suis innocent. »
Le 14 décembre 1974, Pierre Goldman est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Aussitôt, un comité de soutien se crée. Le 15, plus de cent soixante personnalités (de Louis Aragon à Agnès Varda, en passant par Simone de Beauvoir, Pierre Bourdieu, Costa-Gavras, Eugène Ionesco, Yves Montand…) signent une tribune dans Le Monde pour que le procès soit cassé et que « justice soit rendue à Pierre Goldman ».
S'ensuit de multiples rebondissements... Actuellement en salles, “Le Procès Goldman”, de #CédricKahn revient sur la trajectoire de ce gauchiste à la légende maudite qui fascine encore.

📷 Lors de son premier procès, en décembre 1974 devant la cour d’assises à Paris, #PierreGoldman choisit de se défendre seul. Photo Jean-Pierre Tartrat / Gamma-Rapho

mercredi 27 septembre 2023

La une de Libération du jeudi 28 septembre 2023

 
 Le gouvernement face à la crise du logement : l'étau immobilier. C'est la une de @liberationfr jeudi.

👉 Hausse des taux d’emprunt, logement social à la peine, lutte coûteuse contre les passoires thermiques... Le gouvernement, englué dans une logique budgétaire, tarde à prendre la mesure d’un sujet d’inquiétude majeur pour les Français.

mardi 26 septembre 2023

Charline Vanhoenacker

 

Il faudrait songer, un jour, à demander des royalties à Charline Vanhoenacker. 

L’humoriste et journaliste belge fait en effet désormais son « apéro » à elle. « Bistroscopie », sa nouvelle émission – chaque samedi à 19 h 15 sur France Inter –, a beau rendre davantage hommage à Jacques Chancel, le père de « Radioscopie », qu’aux assoiffés du Monde, le concept n’en reste pas moins identique : cuisiner un invité autour d’un verre, lui tirer les vers du nez dans le cadre détendu d’un débit de boissons. En l’occurrence, la brasserie A La Fontaine, située à deux pas de la Maison de la radio. Un endroit tout trouvé pour se donner rendez-vous. Des riverains chics, prompts à s’émoustiller devant le match de rugby France-Uruguay, s’apprêtent à coloniser le lieu. Pour sa première, le 2 septembre, Jacques Attali avait siroté ici même… un thé. A son tour, l’arroseuse arrosée commandera une eau gazeuse. Puis une bière pour la séance photo. La belgitude a ses devoirs.
Ceux qui craignaient de ne plus l’entendre au micro ont-ils eu tort de s’inquiéter ? Charline Vanhoenacker occupe toujours, et plus que jamais, l’antenne de la première station de France (sept millions d’auditeurs), mais différemment. La demi-heure de « Bistroscopie » vient ainsi s’ajouter à la chronique de trois minutes qu’elle continue d’offrir chaque jeudi aux auditeurs de la matinale de Nicolas Demorand, et à la nouvelle formule de son émission phare, « C’est encore nous ! », passée de quotidienne à hebdomadaire en format allongé (deux heures), qu’il faut maintenant appeler « Le Grand Dimanche soir ».

Photo : Charline Vanhoenacker, au café A La Fontaine, Paris 16ᵉ, le 14 septembre 2023. @jjjbonnet #pourlemonde

La une de Libération du mercredi 27 septembre 2023

Harcèlement scolaire : des pistes pour agir. La une de @Liberationfr ce mercredi.
👉 Prise en charge des harceleurs à l’école, implication des familles, rôle de la justice… En attendant le plan interministériel dévoilé ce mercredi, Libé s’est attaqué à ce fléau.

✏ @aseyn

 

lundi 25 septembre 2023

Rien n'est résolu trois mois après les émeutes urbaines ?

 

L’impatience le dispute à l’agacement. 
Le 4 juillet, après les violences urbaines du début de l’été, les maires de plus de 200 communes avaient écouté, à l’Elysée, Emmanuel Macron esquisser des pistes et expliquer que le gouvernement se donnait l’été pour bâtir un plan. Près de trois mois plus tard, les 21 et 22 septembre, réunis à Angers sous l’égide de leur association d’élus, France urbaine, les maires des grandes villes s’inquiètent du silence du pouvoir exécutif. « Non seulement la suite des émeutes n’est pas enterrée, mais elle est au cœur de nos préoccupations », a assuré, le même jour, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, en précisant que le gouvernement travaille sur tous les aspects de la question : assurances, logement, prévention… Et ce, « afin que ça ne se reproduise plus ».
Mais les élus des métropoles, ceux qui étaient en première ligne lorsque les quartiers brûlaient, n’ont pas tout à fait la même perception des choses. Le sujet est « oublié », déplore le maire de Grenoble, l’écologiste Eric Piolle. « Le gouvernement ne fait que lancer des initiatives pour se donner de l’air, dénonce-t-il. Le CNR [Conseil national de la refondation], il y a un an, les “cent jours” d’Elisabeth Borne, les “soixante jours” d’après les émeutes. Mais c’est pour faire oublier que rien ne se passe. »
« Rien n’est résolu. Ça couve, les braises sont toujours là », met en garde à son tour Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et premier secrétaire délégué du Parti socialiste. « S’il se produit demain un nouveau drame, les mêmes causes produiront les mêmes effets, voire pire. Je suis un peu inquiet », poursuit-il.
Photo : Lyon le 30 juin 2023. Des pompiers éteignent une voiture incendiée dans le 3e arrondissement de Lyon suite aux émeutes après le décès de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin. 

Sophia Aram

 

« Pourtant, j’avais tout pour être de gauche », glisse-t-elle dans un demi-sourire, dont on peine à savoir ce qu’il cache.
De l’ironie, de la provocation, de la contrariété, un soupçon de regret, un brin de fatalisme, ou l’indéfectible envie de repartir au front médiatique et scénique, quoi qu’il lui en coûte de critiques et d’attaques ?
Avec son allure de trentenaire, @sophia.aram a intégré depuis peu le club des quinquas, bondissante dans ses baskets. Tout juste semble-t-elle un peu plus pressée qu’hier, un peu moins riante.
Ces dernières années, une autre petite musique s’est mise à circuler, notamment sur les réseaux sociaux.
Une musique qui susurre : « Sophia Aram est passée à droite »…
Elle résonne même chez ses homologues d’Inter, à l’antenne de laquelle il n’est plus rare d’entendre des vannes du type : « La gauche, c’est une chronique de Sophia Aram… d’il y a dix ans. »
Blagounette anodine ou excommunication idéologique ?


Un article signé Valérie Lehoux à lire sur Télérama.fr

Coup de pompe de 100 euros pour les Français

 

Alors que le gouvernement avait remisé toute nouvelle aide à l’achat d’essence ou de diesel, le chef de l’Etat s’est a priori résigné à ressortir pour 2024 l’aide aux «travailleurs» modestes déjà en vigueur en 2023. 5 millions de foyers devraient pouvoir y prétendre.

A trois jours de la présentation du projet de loi de finances 2024 en Conseil des ministres et alors que le prix de l’essence, le sans-plomb comme le gazole, tutoie les 2 euros le litre, le président de la République a donc annoncé une nouvelle mesure lors de son interview dimanche soir sur TF1 et France 2. «Une aide de 100 euros par voiture et par an», a déclaré Emmanuel Macron, «limitée aux travailleurs» qui «ont besoin de rouler» pour les «cinq premiers déciles», soit 50% des personnes les plus modestes. Pour les détails, il faudra attendre…

Cette mesure ressemble à s’y méprendre à celle que le gouvernement avait retenue en fin d’année dernière pour, déjà, faire face à la hausse des prix à la pompe. Cette indemnité carburant de 100 euros, attribuée sous condition de revenu, d’activité – ce qui exclut les retraités – et de détention de véhicule, n’était pas versée automatiquement, mais devait être sollicitée. Sur les 10 millions de personnes recensées éligibles à l’époque, 4,3 millions – soit moins de la moitié – en ont fait la demande début 2023 sur le site des impôts. Il fallait fournir une attestation sur l’honneur indiquant qu’on utilise son véhicule pour aller travailler, son numéro fiscal, sa plaque d’immatriculation et son numéro de carte grise. Le dispositif n’avait donc pas coûté 1 milliard d’euros à l’Etat comme prévu, mais 430 millions.

👉 L'article complet d'Anne-Sophie Lechevallier est à lire en intégralité dans l'appli Libé

📸 Arnaud Bertrand / Abaca

La une de Libération du mardi 26 septembre 2023


  Le témoignage posthume de Maître Kiejman : «Mon procès Goldman»

👉 Dans un entretien resté inédit, l’avocat nous racontait comment il avait fait acquitter
en 1976 le militant d’extrême gauche accusé de meurtre. Un récit exceptionnel sur l’affaire au cœur du film de Cédric Kahn, en salles mercredi.

📷 Pierre Goldman et Georges Kiejman lors du procès d’Amiens, en 1976. @afpphoto ; Michel Arthault. Gamma

Ariane Lavrilleux présentée à un juge des libertés et de la détention


Après la perquisition de neuf heures à son domicile et une garde à vue de quarante-huit heures, voilà maintenant la journaliste d’investigation Ariane Lavrilleux convoquée ce lundi matin 25 septembre au tribunal de grande instance de Paris, selon une information de France Info. La journaliste, à l’origine de révélations sur la complicité de l’Etat français dans une «campagne d’exécutions arbitraires orchestrée par la dictature égyptienne», doit être présentée devant le juge des libertés et de la détention.
La semaine dernière, deux juges d’instruction parisiens, chargés depuis juillet 2022 d’une information judiciaire sur plusieurs infractions relatives au secret de la défense nationale, avaient ordonné le placement en garde à vue d’Ariane Lavrilleux, qui collabore pour le média Disclose, et d’un ancien militaire. La journaliste avait été relâchée mercredi soir, libre. L’ancien militaire, que la justice semble considérer comme l’une des sources d’articles publiés par le média Disclose et notamment signés par Ariane Lavrilleux, a lui été présenté jeudi aux juges d’instruction parisiens.

📸 Thomas Samson / AFP


Michael Caine

 

Michael Caine a-t-il joué dans son dernier film ? 
"Je suis en quelque sorte à la retraite", a déclaré l'acteur britannique avant la sortie de The Great Escaper (pas encore daté en France).
"Ils m'ont donné une très bonne canne et j'ai pu faire des scènes qui en avaient besoin. Je ne faisais qu’une seule prise et après je m'effondrais. Mais bon, faire une seule prise et c’est tout, c'est pas vraiment possible."
"J'ai 90 ans et je ne peux pas marcher correctement... 
J'ai eu la meilleure vie possible. 
La meilleure épouse possible et la meilleure famille possible (...) 
Je veux désormais qu'on se souvienne de moi pour le fait que je suis resté acteur toute ma vie et que je ne me suis jamais lancé dans autre chose. Je ne suis jamais parti de ce métier et je n’ai jamais voulu partir !"

Megan Rapinoe met un terme à sa carrière sportive

 

La championne olympique et double championne du monde, Megan Rapinoe, a remporté, dimanche à Chicago, son dernier match avec la sélection américaine (2-0) face à l'Afrique du Sud en amical. 
À 38 ans, Rapinoe a même signé une passe décisive sur corner, avant de sortir sur une standing ovation à la 54e minute, pour clore une carrière en sélection longue de plus de 17 ans (203 matches et 63 buts).

📸 Reuters

La France contrainte de se retirer du Niger

 

C’est en à peine quelques mots, dimanche 24 septembre, qu’Emmanuel Macron a fini par annoncer, sur TF1 et France 2, au détour d’une interview consacrée au pouvoir d’achat, avoir décidé du retour à Paris de l’ambassadeur français à Niamey, Sylvain Itté, et du retrait des quelque 1 500 soldats français déployés au Niger pour la lutte antiterroriste. Cette décision intervient deux mois après le coup d’Etat militaire survenu dans ce pays sahélien le 26 juillet, au terme de longues semaines de bras de fer avec la junte et dans un contexte qui avait fini par devenir intenable pour Paris.

« La France a décidé de ramener son ambassadeur et donc, dans les prochaines heures, notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentreront en France. Et nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités de fait du Niger, car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme », a déclaré le président de la République, lors d’un entretien accordé aux chaînes de télévision TF1 et France 2. Les soldats français basés au Niger « vont rentrer de manière ordonnée dans les semaines et les mois qui viennent », a-t-il ajouté, précisant que leur retour était prévu « d’ici la fin de l’année ». Cette déclaration a immédiatement été accueillie avec des cris de joie à Niamey, où des milliers de personnes se sont spontanément rassemblées au rond-point de l’Escadrille, sur une route qui mène à la principale base militaire abritant des soldats français.

Photo : Des partisans du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger manifestent à proximité de la base aérienne française pour exiger le départ de l’armée française du Niger, à Niamey, le 16 septembre 2023. #AFP

Le peuple invisible des vergers du Gard

 

À Beaucaire, en Provence, Équatoriens, Colombiens et Vénézuéliens sont les forçats des exploitations de fruits depuis une dizaine d’années. 

Main-d’œuvre bon marché et corvéable à merci, les Sud-Américains ont malgré tout trouvé sur les bords du Rhône l’espoir d’une vie meilleure et s’y sont installés avec leur famille. Dans ce bastion du Rassemblement National, les membres de cette communauté grandissante restent considérés comme des citoyens de seconde zone et peinent à s’intégrer alors qu’ils contribuent à faire vivre l’économie locale. Dans certaines entreprises de la région, on ne compte aucun Français parmi les employés, à l’exception des dirigeants. L’élu d’opposition Luc Perrin, ancien exploitant agricole, proteste : « Ici, on dit à ces gens : “Vous pouvez venir travailler, mais qu’on ne vous voie pas !” On les maintient à l’abri des regards. Je n’arrête pas de dire au maire : “Arrêtez de tourner le dos à cette population, intégrez-la !” » 

📷 @margauxsenlis #PourMLeMagazineDuMonde
✏️ @alexandreduyck avec Éric Besatti

Le portrait de Dorian Tillier

  On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...