lundi 25 septembre 2023

Rien n'est résolu trois mois après les émeutes urbaines ?

 

L’impatience le dispute à l’agacement. 
Le 4 juillet, après les violences urbaines du début de l’été, les maires de plus de 200 communes avaient écouté, à l’Elysée, Emmanuel Macron esquisser des pistes et expliquer que le gouvernement se donnait l’été pour bâtir un plan. Près de trois mois plus tard, les 21 et 22 septembre, réunis à Angers sous l’égide de leur association d’élus, France urbaine, les maires des grandes villes s’inquiètent du silence du pouvoir exécutif. « Non seulement la suite des émeutes n’est pas enterrée, mais elle est au cœur de nos préoccupations », a assuré, le même jour, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, en précisant que le gouvernement travaille sur tous les aspects de la question : assurances, logement, prévention… Et ce, « afin que ça ne se reproduise plus ».
Mais les élus des métropoles, ceux qui étaient en première ligne lorsque les quartiers brûlaient, n’ont pas tout à fait la même perception des choses. Le sujet est « oublié », déplore le maire de Grenoble, l’écologiste Eric Piolle. « Le gouvernement ne fait que lancer des initiatives pour se donner de l’air, dénonce-t-il. Le CNR [Conseil national de la refondation], il y a un an, les “cent jours” d’Elisabeth Borne, les “soixante jours” d’après les émeutes. Mais c’est pour faire oublier que rien ne se passe. »
« Rien n’est résolu. Ça couve, les braises sont toujours là », met en garde à son tour Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et premier secrétaire délégué du Parti socialiste. « S’il se produit demain un nouveau drame, les mêmes causes produiront les mêmes effets, voire pire. Je suis un peu inquiet », poursuit-il.
Photo : Lyon le 30 juin 2023. Des pompiers éteignent une voiture incendiée dans le 3e arrondissement de Lyon suite aux émeutes après le décès de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...