Sept ans de combat et d’inlassables rassemblements pour dire une même colère. Ce mardi 5 septembre au soir à Paris, à l’ombre de la statue de Marianne sur la place de la République, @assa.traore_ était accompagnée de nombreuses familles de victimes de violences policières. Celles de Babacar Gueye ou encore de Nahel. Toutes réunies pour dénoncer le non-lieu prononcé vendredi pour les trois gendarmes impliqués dans la mort d’Adama Traoré, le 19 juillet 2016 dans la caserne de Persan, deux heures après son arrestation à Beaumont-sur-Oise au terme d’une course-poursuite. C’était un jour de canicule où la température avait frôlé les 37 °C. Alors qu’il célébrait ses 24 ans, le jeune homme avait été interpellé lors d’une opération visant son frère Bagui, suspecté d’extorsion de fonds.
A l’issue d’une longue enquête au cours de laquelle se sont succédé d’âpres batailles médicolégales, les trois gendarmes ont finalement bénéficié d’un non-lieu prononcé vendredi 1er septembre. Une décision de justice qui ne passe pas pour Assa Traoré. Face à 250 personnes, elle a rappelé ce mardi soir que le non-lieu a été décidé par les juges alors «alors qu’il y a encore des investigations en cours dans ce dossier». «Nous allons très prochainement passer en audience à la cour d’appel de Paris pour une reconstitution et les juges prononcent un non-lieu. La justice fait ce qu’elle veut», précise la sœur d’Adama Traoré. Avant de souligner que la décision du non-lieu à l’encontre des trois gendarmes a été prononcée le même jour que la libération du policier impliqué dans le tir de LBD ayant visé Hedi à Marseille. «Ce sont des signaux forts qu’il faut prendre en considération», martèle la militante.
«Ce rassemblement n’a pas été autorisé (par la préfecture) mais les voix de nos morts sont plus importantes que ça. On continuera à se battre pour notre pays qui est la France […] Nous allons reprendre la rue, continuer la bataille», a enfin lancé Assa Traoré sous les applaudissements de la foule.
👉 L'intégralité du reportage de Charles Delouche-Bertolasi est à lire dans l'appli Libé
📷 @julien2rosa / @afpphoto
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 6 septembre 2023
Assa Traoré continue son combat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage