mercredi 20 septembre 2023

Libération pour Ariane Lavrilleux

 

Une perquisition de neuf heures à son domicile et une garde à vue de plus de 37 heures. Tel est le régime enduré depuis mardi par la journaliste d’investigation Ariane Lavrilleux. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mercredi à Paris, Marseille et Lyon pour réclamer la «libération immédiate» de la journaliste de Disclose placée en garde à vue après avoir notamment révélé fin 2021 un possible détournement par l’Egypte d’une opération de renseignement française. «Ça fait 37 heures qu’elle est en garde à vue […], c’est énorme», a dénoncé Magali Serre, la présidente de Disclose. «Il y a une volonté de découvrir sa source et de nuire à la liberté d’informer», a-t-elle poursuivi lors du rassemblement convoqué en fin d’après-midi place de la République à Paris par Reporters sans Frontières (RSF), les syndicats de la profession et Disclose. «C’est surtout un message limpide à l’égard de tous les journalistes français, de (la part de) l’Etat, qui leur dit : si vous enquêtez sur des secrets d’Etat, vous risquez de terminer comme Ariane Lavrilleux, en garde à vue».

«Ce n’est pas un sujet technique ou corporatiste, défend la députée LFI de Seine-Saint-Denis Raquel Garrido, les journalistes ont besoin de leurs sources pour accéder à l’information, et donc travailler. Et cela est corollaire à notre droit à une information de qualité». Elle nous renvoie à l’histoire du Chili, qui est aussi la sienne, et des autres pays latino-américains. Puis martèle : «le droit à la protection des sources est un élément constitutif du droit de la presse. Cette enquête est d’intérêt public car elle révèle des informations qui concernent des violations des droits de l’homme».

✍️ Yoanna Herrera
📷 @albertfacelly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...