samedi 30 septembre 2023

Je veux faire de "La Haine" un spectacle politique

 

Durant tout l’été, le réalisateur et comédien Mathieu Kassovitz a travaillé sur son projet de comédie musicale consacrée à son film La Haine (1995), qui traitait des bavures policières. Les premiers castings des comédiens, danseurs et rappeurs pour jouer les rôles des personnages-clés ont eu lieu à Paris, Lille, Lyon, Marseille et en banlieue parisienne.
En septembre, dix jours après son accident de moto survenu le 4 septembre, le réalisateur assistait, en fauteuil roulant, au rappel des candidats choisis par le producteur, Farid Benlagha, son cometteur en scène, Serge Denoncourt, et les chorégraphes Yaman Okur et Emilie Capel. La comédie musicale, qui n’en sera pas vraiment une mais qui a l’ambition des grands shows, est prévue à la Seine musicale à l’automne 2024.

Comment vous est venue l’idée de jouer votre film sur scène ?

Grâce à Farid Benlagha, qui était déjà dans le milieu du spectacle musical [« Robin des bois », « Les Trois Mousquetaires », « Rock It All »]. Il voulait essayer de parler d’une histoire urbaine qui ait une résonance actuelle. De mon côté, j’ai toujours pensé que La Haine aurait pu être un film musical. C’est une fiction sans véritable histoire qui raconte le quotidien de mômes qui se font chier, où chaque scène est quasiment indépendante de la précédente. Ce qui fait sa force, ce sont les personnages et sa fin. J’avais déjà eu l’idée de le raconter en morceaux hip-hop, et c’est ce qu’on a fait quand on a réalisé le double album inspiré du film.

Photo : Mathieu Kassovitz, à Paris, le 20 septembre 2023. @___laurastevens___ #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...