mardi 26 septembre 2023

Charline Vanhoenacker

 

Il faudrait songer, un jour, à demander des royalties à Charline Vanhoenacker. 

L’humoriste et journaliste belge fait en effet désormais son « apéro » à elle. « Bistroscopie », sa nouvelle émission – chaque samedi à 19 h 15 sur France Inter –, a beau rendre davantage hommage à Jacques Chancel, le père de « Radioscopie », qu’aux assoiffés du Monde, le concept n’en reste pas moins identique : cuisiner un invité autour d’un verre, lui tirer les vers du nez dans le cadre détendu d’un débit de boissons. En l’occurrence, la brasserie A La Fontaine, située à deux pas de la Maison de la radio. Un endroit tout trouvé pour se donner rendez-vous. Des riverains chics, prompts à s’émoustiller devant le match de rugby France-Uruguay, s’apprêtent à coloniser le lieu. Pour sa première, le 2 septembre, Jacques Attali avait siroté ici même… un thé. A son tour, l’arroseuse arrosée commandera une eau gazeuse. Puis une bière pour la séance photo. La belgitude a ses devoirs.
Ceux qui craignaient de ne plus l’entendre au micro ont-ils eu tort de s’inquiéter ? Charline Vanhoenacker occupe toujours, et plus que jamais, l’antenne de la première station de France (sept millions d’auditeurs), mais différemment. La demi-heure de « Bistroscopie » vient ainsi s’ajouter à la chronique de trois minutes qu’elle continue d’offrir chaque jeudi aux auditeurs de la matinale de Nicolas Demorand, et à la nouvelle formule de son émission phare, « C’est encore nous ! », passée de quotidienne à hebdomadaire en format allongé (deux heures), qu’il faut maintenant appeler « Le Grand Dimanche soir ».

Photo : Charline Vanhoenacker, au café A La Fontaine, Paris 16ᵉ, le 14 septembre 2023. @jjjbonnet #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...