mardi 5 septembre 2023

“Pauvres Créatures” de Yórgos Lánthimos

 

Dans “Pauvres Créatures” de Yórgos Lánthimos, présenté en compétition à la #mostradevenise2023 avant sa sortie en salles prévue le 17 janvier 2024, #EmmaStone campe une suicidée enceinte à qui un savant fou a greffé le cerveau de… sa fille à naître.
La pauvre créature s’appelle Bella. Son créateur, Godwin (Willem Dafoe), joue à Frankenstein avec sa poupée vivante, mais hybride aussi à ses heures perdues des chiens et des canards. Il fut lui-même l’objet des expérimentations sadiques de son père, et la litanie des tortures qu’il a endurées au nom de la science crée un effet comique et glaçant à la fois.
Tout comme l’irruption d’un notaire libidineux (Mark Ruffalo), avec qui Bella met les voiles pour continuer son apprentissage. Le couple voit du pays et Bella grandit (dans sa tête), passant de fillette à jeune femme de plus en plus affranchie, au grand dam de son amant.
Dommage que #YórgosLánthimos, jamais rassasié de bizarrerie, ait cru bon d’en faire des tonnes visuellement, créant de l’inconfort au carré, jusqu’à la saturation. Restent le toupet d’Emma Stone et la beauté irréelle de ses décors rétrofuturistes.

Une critique signée Marie Sauvion, à lire en intégralité sur Télérama.fr

Crédits 📷 : Atsushi Nishijima/Searchlight Pictures/Element Pictures/Film4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...