D’abord prévu au cinéma puis en téléfilm pour Canal+, “Tapie” termine sa course en série sur Netflix. Le biopic, entre reconstitution académique et relecture pop, brosse le portrait impressionniste d’un forcené du succès en s’appuyant sur des faits :
rachats d’entreprises en crise, émissions télé, mandats politiques et affaires diverses comme le trucage du match OM-VA. Un numéro d’équilibriste que Laurent Lafitte a dû lui aussi tenir.
La série est tiraillée entre hommage et satire. Elle se moque de bon cœur d’un personnage volontiers grotesque, traité de clown jusque dans les couloirs de l’Élysée, n’élude pas ses méthodes, les licenciements, les magouilles.
Mais ce qui l’emporte malgré tout, c’est une forme d’émotion, d’admiration contrariée pour la trajectoire d’un fils d’ouvrier de banlieue convaincu qu’il pouvait « sauver la France ».
En se concentrant sur ses débuts, la série passe à côté du gros de ses affaires judiciaires – il est surtout question d’OM-VA – et ne fait qu’effleurer les dérives des années fric et de la politique-spectacle.
Mais dix ans de réflexion et cinq mois dans la peau de son double de fiction n’ont pas suffi à changer son regard sur Bernard Tapie, insiste-t-il.
« Et d’ailleurs, on s’en fout de mon avis. L’essentiel, c’est que ce que je pense de lui ne se voit pas à l’écran », tranche-t-il. Puis, après un silence embarrassé et un éclat de rire, « Merde, je viens de vous donner mon avis, non ? »
👀 Dès aujourd'hui sur @netflixfr
📸 Photo Mika Cotellon/2021 Netflix, Inc.
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 13 septembre 2023
Tapie sur Netflix
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage