vendredi 22 septembre 2023

Le célèbre photographe Erwin Olaf est mort

 

À l’annonce, mercredi 20 septembre, du décès du photographe néerlandais, victime d’une maladie respiratoire à l’âge de 64 ans, c’est à l’une de ses dernières séries que l’on pense : « April Fool », réalisée en 2020.
Erwin Olaf, connu pour ses photographies de mode glamour ou ses images évoquant de façon glaciale les années 1950 aux États-Unis, s’y était portraituré en lutin triste. Le visage recouvert de maquillage blanc, il portait un incongru chapeau pointu de même couleur sur la tête. Des images prises dans des décors désolés, reflets de l’époque marquée par le Covid.
Mais ce personnage de pantin inquiétant incarnait peut-être aussi la part d’étrangeté que l’artiste a toujours insufflée dans ses clichés aux mises en scène spectaculaires, aux lumières travaillées, avec une armée d’assistants, de maquilleur, styliste, décorateur et accessoiristes.
« Il avait encore plein de projets », raconte sa galeriste en France, Caroline Moussion. En 2022, elle avait exposé sa série présentant les danseurs du grand chorégraphe néerlandais Hans van Manen comme des sculptures vivantes. Des photographies épurées, graphiques, comme un nouveau souffle peut-être pour l’artiste qui n’a jamais cessé de se renouveler.

Notre hommage est à retrouver en intégralité sur Télérama.fr
Crédits photos : #ErwinOlaf, par Stephan Vanfleteren

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...