vendredi 15 septembre 2023

Charlotte Gainsbourg dévoile le 5 bis, rue de Verneuil

 

La façade du 5 bis, rue de Verneuil, à Paris, a longtemps été le seul lieu visible de la légende Gainsbourg. 

À partir du 20 septembre, il sera désormais possible de passer les grilles, visiter les appartements privés. Puis, de l’autre côté de la rue, au numéro 14, de se rendre au musée, avec un parcours retraçant la vie de Serge Gainsbourg à travers 450 objets, une librairie et un café piano-bar, Le Gainsbarre. Ainsi l’a voulu sa fille Charlotte Gainsbourg. Ce projet c’est le sien. C’est elle qui l’a toujours porté. « Venez, j’ai les clés, j’vous ouvre... » Lors de cette visite guidée, elle susurre quelques souvenirs intimes : ses cauchemars d’enfant, le bain avec sa mère, qui lui séchait les cheveux avec du talc et une houppette en plume. Un temps, elle a pensé faire enregistrer à Jane Birkin ses propres souvenirs de la maison. Sa mère l’a toujours encouragée à partager la rue de Verneuil. « Le cimetière pour moi était un lieu très glauque, je n’y étais pas tranquille, il y avait toujours des gens, je me sentais observée, dit-elle. Là, une fois que je fermais la porte, c’était les années 1980. Je revenais à quelque chose d’extrêmement intime, personne ne m’emmerdait. […] Ce n’était pas un havre de paix, parce que ça nous remuait beaucoup, mais il y avait au moins ça qui n’avait pas bougé. » Désormais, il appartiendra au public. « Longtemps, je n’ai pas voulu partager mon père, aujourd’hui, je le partage. » 

Retrouvez notre article en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil.

📷 @francoishalard #PourMLeMagazineDuMonde
✏️ @gasparddhellemmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...