Avant un concert, ce vendredi à Paris, #Björk nous a reçus chez elle, près de Reykjavik, pour un entretien fleuve où elle évoque le retour au pays, sa vision du féminisme, son rapport à la création...
« Je n’ai jamais opéré autrement qu’avec des personnes avec qui j’avais une entente profonde. En fait, plus que de collectif, il s’agit d’une succession ou d’une juxtaposition de petites bulles de complicités introverties. Un peu comme la maison de Barbapapa. »
« Ça devient une entreprise collective seulement quand tout est prêt à être présenté au public. Et même à ce moment-là, je reste ce personnage de "Human Behaviour", dans sa petite bulle. Je ne me sens jamais aussi bien que seule, en pleine nature, à écouter de la musique. »
« "Utopia" était une sorte d’adieu au patriarcat, une fuite vers une île paradisiaque peuplée seulement de femmes, d’enfants, d’animaux et de flûtes… #Fossora* est un retour à la réalité, après avoir caressé l’utopie. »
* En 2022, Björk publiait son onzième album studio, le très personnel "Fossora".
Retrouvez le grand entretien avec la chanteuse islandaise, réalisé par Hugo Cassavetti, en intégralité, en suivant le lien en bio.
#Télérama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage