lundi 25 septembre 2023

Coup de pompe de 100 euros pour les Français

 

Alors que le gouvernement avait remisé toute nouvelle aide à l’achat d’essence ou de diesel, le chef de l’Etat s’est a priori résigné à ressortir pour 2024 l’aide aux «travailleurs» modestes déjà en vigueur en 2023. 5 millions de foyers devraient pouvoir y prétendre.

A trois jours de la présentation du projet de loi de finances 2024 en Conseil des ministres et alors que le prix de l’essence, le sans-plomb comme le gazole, tutoie les 2 euros le litre, le président de la République a donc annoncé une nouvelle mesure lors de son interview dimanche soir sur TF1 et France 2. «Une aide de 100 euros par voiture et par an», a déclaré Emmanuel Macron, «limitée aux travailleurs» qui «ont besoin de rouler» pour les «cinq premiers déciles», soit 50% des personnes les plus modestes. Pour les détails, il faudra attendre…

Cette mesure ressemble à s’y méprendre à celle que le gouvernement avait retenue en fin d’année dernière pour, déjà, faire face à la hausse des prix à la pompe. Cette indemnité carburant de 100 euros, attribuée sous condition de revenu, d’activité – ce qui exclut les retraités – et de détention de véhicule, n’était pas versée automatiquement, mais devait être sollicitée. Sur les 10 millions de personnes recensées éligibles à l’époque, 4,3 millions – soit moins de la moitié – en ont fait la demande début 2023 sur le site des impôts. Il fallait fournir une attestation sur l’honneur indiquant qu’on utilise son véhicule pour aller travailler, son numéro fiscal, sa plaque d’immatriculation et son numéro de carte grise. Le dispositif n’avait donc pas coûté 1 milliard d’euros à l’Etat comme prévu, mais 430 millions.

👉 L'article complet d'Anne-Sophie Lechevallier est à lire en intégralité dans l'appli Libé

📸 Arnaud Bertrand / Abaca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...