jeudi 21 septembre 2023

Le photographe Erwin Olaf est mort

 

Spécialiste de la mode, militant LGBTQ + et annobli par les souverains des Pays-Bas, le plus célèbre photographe néerlandais était atteint d’emphysème pulmonaire. Il avait 64 ans.

Son style très personnel, sophistiqué, usait des potentialités du studio en misant sur un éclairage quasi pictural dans des compositions et des mises en scène très formalistes. Il considérait d’ailleurs ses photographies comme des scénarios qu’il teintait d’un trouble, entre dépression, sadomasochisme et atmosphère fantastique. Militant LGBTQ +, Erwin Olaf avait été anobli aux Pays-bas pour son travail de défense des droits de la communauté homosexuelle. Plébiscité dans son pays après quarante ans de carrière, le Roi et la Reine Máxima des Pays-bas, l’avaient accueilli en mars au Palais Noordeinde à La Haye afin de lui remettre la Médaille d’honneur pour l’art et la science de l’Ordre de la Maison d’Orange, un prix décerné aux personnes émérites dans les domaines de l’art et de la science. En 2017, le photographe avait d’ailleurs immortalisé la famille royale dans des portraits en gros plans très peu conventionnels - pas vraiment cafardeux non plus. Les grands musées de La Haye et d’Amsterdam, lui avaient récemment consacré des rétrospectives.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé

📸 @jjjbonnet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...