mercredi 20 septembre 2023

Un impôt européen sur les ultras riches pourrait rapporter 200 milliards par an

 


Voilà un rapport solidement étayé, qui tombe à point nommé. 
Deux semaines après le lancement, lors du sommet du G20 de New Delhi, d’un large appel d’économistes et de politiques à taxer les ultrariches au nom de la justice fiscale – cosigné par 139 millionnaires américains et britanniques prêts à contribuer sans délai –, le groupe des Verts-Alliance libre européenne au Parlement européen rend publique, mercredi 20 septembre, une étude exhortant à passer « du slogan à la réalité ».
« L’Espagne a pris les devants en Europe, en lançant un impôt sur la fortune temporaire et progressif. Pourquoi les autres membres de l’Union européenne ne suivraient-ils pas ? », interrogent en préambule les Verts, en référence à la « taxe de solidarité » instaurée par le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez, début 2023, pour une durée de deux ans.

Cette étude, réalisée par l’ONG Tax Justice Network à partir de données sur les revenus, le patrimoine et les inégalités, de statistiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de travaux d’économistes, tels Gabriel Zucman et Emmanuel Saez, évalue « le potentiel lié à la mise en place d’un impôt sur la fortune », ainsi qu’à « l’éradication des abus fiscaux des super-riches ». Elle livre ces chiffres chocs : un impôt sur la fortune (ISF) « modéré et progressif, centré sur les 0,5 % les plus riches » de chaque Etat européen, rapporterait chaque année plus de 213 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires dans les caisses publiques. A lui seul, ce « top 0,5 % » détient près de 20 % de la richesse européenne, contre 3,5 % pour la moitié de la population la moins riche, rappellent les Verts. Leur patrimoine s’est accru de 35 % en dix ans.

Photo : Une militante arbore un masque appelant à « taxer les riches », en septembre 2021. NICK IWANYSHYN / REUTERS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...