L’attente est longue quand on souffre. Voilà six ans que Mado Gilanton, bientôt septuagénaire, soulage les douleurs aiguës que génère la maladie rare dont elle est atteinte avec du cannabis. Six ans qu’elle s’en procure clandestinement, car rien d’autre n’arrive à éteindre le feu des brûlures qu’elle ressent dans tout le haut du corps à cause d’une anomalie de sa moelle épinière. Elle trouve son « herbe » comme elle peut et s’en prépare une mixture, en la mélangeant à de l’huile de coco, dont elle prend, le soir, une petite cuillère en cas de crise aiguë : « Ça suffit à calmer la douleur, rien ne me soulage aussi efficacement », dit-elle.
A l’occasion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, Mado Gilanton espérait que le recours au cannabis thérapeutique serait enfin généralisé en France et qu’elle pourrait ainsi se soigner sans se cacher. Mais le texte présenté ce 27 septembre en conseil des ministres ne contient aucune ligne budgétaire consacrée au sujet.
Pour 2024, l’administration de la Sécurité sociale avait pourtant chiffré le coût de cette généralisation et transmis ses calculs à Matignon. Dans l’hypothèse d’un taux de remboursement de 30 %, elle estimait la dépense à 120 millions d’euros pour le budget de l’Assurance-maladie. Mais d’autres critères ont manifestement pesé dans les arbitrages, témoignant de la difficulté de faire bouger les lignes sur la question du cannabis en France, pourtant le pays le plus consommateur en Europe.
« Il faut bien comprendre que, depuis plus de cinquante ans, il y a une panique morale en France autour du cannabis : c’est une drogue, donc c’est considéré comme mal, et le logiciel français en la matière, c’est la prohibition et la répression, regrette Marie Jauffret-Roustide, sociologue et chercheuse à l’Inserm. L’épouvantail des dangers que le cannabis peut représenter fait écran à tout débat, même s’il s’agit de soulager des patients. »
Photo : Guillaume Bonnefont / IP3 PRESS / MAXPPP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 3 octobre 2023
Cannabis thérapeutique le marché trépigne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le portrait de Dorian Tillier
On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage