lundi 30 septembre 2024

L'ouragan "Helene" cause morts et dévastations sur son chemin

 

L’ouragan Helene a touché terre jeudi soir le long d’une étendue de pins et de marais salants largement inexploitée sur la côte de Big Bend en Floride, mais il a immédiatement montré sa puissance de grande portée à plusieurs centaines de kilomètres de là. Dimanche matin, au moins 64 personnes avaient été tuées.
Tampa Bay a été inondée par une onde de tempête massive qui a envoyé de l’eau dans les greniers des gens. Atlanta a reçu plus de 11 pouces de pluie, plus que toute autre période de 48 heures dans l’histoire. Tant d’arbres ont été renversés en Caroline du Sud qu’à un moment donné, plus de 40 % de l’État a perdu l’électricité. En Caroline du Nord, des barrages risquaient de céder et des communautés entières sont isolées par les inondations. Les eaux de crue ont submergé un hôpital du Tennessee si rapidement que plus de 50 personnes ont dû être secourues du toit par hélicoptère.
Comment une seule tempête a-t-elle pu déchaîner la destruction si loin ? Les experts dis-les qu’il s’agissait d’une tempête presque parfaite.

Lire l’article complet sur le lien dans bio.

#AP

Kris Kristofferson est mort à l'âge de 88 ans

 

Kris Kristofferson, un boursier Rhodes avec un style d’écriture habile et un charisme brut, qui est devenu une superstar de la musique country et un acteur hollywoodien de premier plan, est décédé.
Kristofferson est décédé samedi à son domicile de Maui, à Hawaï, a déclaré la porte-parole de la famille, Ebie McFarland, dans un courriel. Il avait 88 ans.
McFarland a déclaré que Kristofferson est décédé paisiblement, entouré de sa famille. Aucune cause n’a été donnée.
À partir de la fin des années 1960, le natif de Brownsville, au Texas, a écrit des classiques tels que « Sunday Mornin' Comin' Down », « Help Me Make it Through the Night », « For the Good Times » et « Me and Bobby McGee ». Kristofferson était lui-même chanteur, mais beaucoup de ses chansons étaient surtout connues car interprétées par d’autres, que ce soit Ray Price chantant « For the Good Times » ou Janis Joplin chantant « Me and Bobby McGee ».

Pour en savoir plus sur l’héritage de Kristofferson, cliquez sur le lien dans notre bio.

#APPhoto par Mark Humphrey

La une de Libération du mardi 1er octobre 2024

 

Michel Barnier : le discours d'une proie. C'est la une de

mardi. Jour de vérité pour le Premier ministre sans majorité, qui prononce sa déclaration de politique générale sous pression de l'extrême droite, de la gauche, et même des ténors de sa coalition.

Le bilan des inondations au Népal s'alourdit à au moins 200 victimes

 

Le patient travail de recherche des éventuels survivants s'est poursuivi lundi dans les quartiers de Katmandou recouverts de boue par des inondations et des glissements de terrain d'une ampleur inédite, qui ont fait au moins 200 morts.
Dans la nuit de vendredi à samedi, la capitale du Népal et une bonne partie de l'est et du centre du pays ont été soumises à un déluge jamais vu depuis vingt ans en cette fin de la saison des moussons d'été d'Asie du Sud.
Des quartiers entiers de Katmandou ont été envahis par une marée de boue et de débris en tous genres générée par la crue soudaine et exceptionnelle de la rivière Bagmati qui traverse la vallée.
"Selon nos derniers chiffres, 200 personnes sont mortes, 127 ont été blessées et 26 sont toujours portées disparues", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Rishi Ram Tiwari.
De nombreuses routes reliant Katmandou au reste du pays ont été noyées sous une marée de boue couleur brunâtre.
Au moins 35 des victimes ont été ensevelies vivantes à bord de trois véhicules lorsqu'un glissement de terrain a recouvert une de ces routes, au sud de la capitale, a-t-il précisé.
"Notre priorité, ce sont les recherches et le sauvetage, y compris des gens qui sont bloqués sur les routes", a-t-il ajouté.
L'armée népalaise a pour sa part indiqué qu'elle avait déjà procédé à plus de 4.000 évacuations, notamment avec des hélicoptères, des bateaux à moteur et des canots de sauvetage.
Des bulldozers et autres engins excavateurs ont été utilisés pour déblayer les routes.
La paralysie du réseau routier a provoqué dans la capitale les premières pénuries de légumes, dont les prix ont augmenté significativement 

#AFP
📷 @prakash_afp

L'inusable tournée du "jeu des 1000 euros"

 

Présent sur la grille de France Inter depuis 1958, le quart d’heure de questions de culture générale permettant aux candidats de tenter un banco, voire un superbanco, connaît un succès jamais démenti. Respectant un emploi du temps millimétré, le présentateur, Nicolas Stoufflet, et son équipe sont accueillis par des communes, petites ou grandes, qui se battent pour les recevoir. Un quotidien particulièrement rythmé : « Départ de l’hôtel dans la matinée direction le prochain village, arrivée vers midi, déjeuner avec le maire, visites, relecture des textes, début de l’enregistrement à 17 heures », égrène-t-il. Après seize ans de présentation, il ne concède aucune lassitude. « Je ne suis encore jamais allé deux fois dans la même ville. » Cette promotion d’une France des territoires et de ses habitants connaît depuis 2023 son pendant télévisé, passé en cette rentrée d’une à deux diffusions par semaine sur France 3. 

Retrouvez notre article en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil. #LeMonde 
📷 @heyguillaume #PourMLeMagazineDuMonde
✏️ Martin Fort

Grizou et les bleus c'est terminé

 

L’une des figures de l’équipe de France tire sa révérence. A 33 ans, Antoine Griezmann a annoncé, à la surprise générale, lundi 30 septembre, sa retraite internationale. Troisième joueur le plus capé de l’histoire des Bleus – 137 sélections, à égalité avec Olivier Giroud –, « Grizou » a publié sur X une vidéo pour annoncer cette décision au timing inattendu, alors qu’il avait repris sa routine internationale au sein de l’équipe de Didier Deschamps, en septembre.
« Aujourd’hui, c’est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l’équipe de France. Après dix années incroyables marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables. Il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération », explique Griezmann dans cette vidéo.

Retrouvez plus d'informations en suivant le lien en bio
Photo : Reuters

Un procès crucial pour le Rassemblement National

 

Voilà Marine Le Pen devant les juges. Rattrapée par l’affaire la plus menaçante de sa carrière politique. Le procès du Front national, devenu le Rassemblement national, s’ouvre ce lundi 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris, après neuf ans d’instruction. L’ancienne députée européenne, ainsi que 27 membres ou ex-membres de sa formation, et le parti lui-même, sont soupçonnés de détournements massifs de fonds publics. La patronne de l’extrême droite française risque, comme la plupart des prévenus, jusqu’à dix ans d’emprisonnement, 1 million d’euros d’amende et une peine d’inéligibilité de cinq ans. De quoi réduire à néant ses ambitions présidentielles et lui coller à jamais l’étiquette de délinquante. Situation explosive : alors que le RN est aux portes du pouvoir, devenu le principal bénéficiaire de la recomposition politique en cours, tout pourrait s’écrouler à l’issue des deux mois de procès. En tout cas pour Marine Le Pen.
Elle est accusée d’être au cœur d’un système centralisé de gestion des enveloppes d’assistances parlementaires des députés européens, pilotée par les dirigeants successifs du FN, notamment par elle. Les faits s’étalent sur des années, et trois mandatures européennes, dont la plus importante, la VIIIe (de 2014 à 2019), où la majeure partie de l’argent public est soupçonnée d’avoir été détournée. Marine Le Pen était alors à la fois présidente du FN et députée européenne. Des «assistants» FN, présumés fictifs, ont été payés par Bruxelles pour travailler en réalité pour son mouvement, sous son commandement.

👉 L'intégralité de l'article de Tristan Berteloot est à lire dans l'appli Libé

📷 @denisallard

Mort de Jacques Réda poète amoureux de Paris et ancien rédacteur en chef de la «NRF»

 

Lorsque nous l’avions rencontré il y a un peu plus d’un an, chez lui, dans son appartement du XXe arrondissement de Paris, pour un recueil en vers rimés consacré aux arbres, «Leçons de l’arbre et du vent» (Gallimard), le poète nous était apparu, avec l’âge (94 printemps alors), certes un peu enraciné dans son logis, mais malicieux, gentiment râleur et pas près de prendre sa retraite littéraire malgré une œuvre longue de quelque 80 livres (et en projet, «un modeste essai sur la danse, sur le rythme»). Au jeu de désigner son feuillu favori, sans grand intérêt pour les platanes dansant derrière sa fenêtre, il citait le peuplier et son «brasillement», en souvenir de son enfance passée en Bourgogne, et l’olivier, pour «sa force, sa puissance». «C’est beau un olivier», nous avait-il dit avec son rythme à lui, son timbre enroué, et on l’entend encore.

Né le 24 janvier 1929 à Lunéville, en Lorraine, Jacques Réda, autoproclamé «l’un des derniers dinosaures» de la poésie française, qui écrivait au stylo-plume et gardait ses distances avec les ordinateurs, est mort lundi 30 septembre, à l’âge de 95 ans, ont appris les éditions Gallimard. L’on retiendra de lui qu’il fut longtemps l’incarnation en vers et en prose d’une insolente jeunesse, joueuse et curieuse, infatigable arpenteur de la capitale et de ses environs (à pied, vélo ou Solex), où il trouvait partout, lors de ses pérégrinations, matière au saisissement, à l’éblouissement offert par le quotidien des villes – c’est le réjouissant brin d’herbe poussant coûte que coûte des pavés ou la trouée de lumière au détour d’une rue. «Les Ruines de Paris» (1977), «Hors les murs» (1982), «Beauté suburbaine» (1985) ou «Ponts flottants» (2006) : ses titres parlaient pour eux et parlaient pour lui, d’une bougeotte que reflétaient ses écrits, d’un désir de ne surtout pas se laisser enfermer, de toujours prendre la tangente.

👉 Article à lire en entier sur Libération.fr
📸 Christophe Maout

dimanche 29 septembre 2024

Les attaques israéliennes forcent les Libanais à quitter leurs foyers


De la fumée s’élevait encore de la banlieue sud de Beyrouth samedi matin, visible pour de nombreuses familles qui avaient fui leurs maisons la nuit précédente pour échapper aux bombardements massifs d’Israël.
La nuit avait été éprouvante : sortir au milieu d’explosions bouleversantes, chercher en vain de l’espace dans l’une des écoles débordées transformées en abris. Au matin, des centaines de familles dormaient sur les places publiques, sur les plages ou dans des voitures autour de Beyrouth.
Des files de personnes ont grimpé péniblement jusqu’aux montagnes au-dessus de la capitale libanaise, tenant leurs enfants et quelques effets personnels.
Dans la nuit, Israël a déclenché une série de frappes sur diverses parties de Dahiyeh, l’ensemble des banlieues majoritairement chiites à la périphérie sud de Beyrouth où vivent des dizaines de milliers d’habitants. Les plus grandes explosions à frapper Beyrouth en près d’un an de conflit ont tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. L’assaut s’inscrivait dans le cadre d’une escalade rapide des frappes israéliennes la semaine dernière qui ont tué plus de 700 personnes au Liban.

Pour en savoir plus, consultez le lien dans bio.

#APPhotos par Bilal Hussein et Hussein Malla

La une de Libération du lundi 30 septembre 2024

 

Guerre au #Liban : la bascule. C'est la une de

lundi. En éliminant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et la quasi-totalité de son ­état-major, Israël a porté un coup certain à l’«axe de la résistance» piloté par l’Iran. Le conflit entre dans une nouvelle dimension.

Tadej Pogacar remporte son premier titre mondial

 

C’est sans doute le dernier titre majeur qu’il manquait à son palmarès XXL. Tadej Pogacar est devenu champion du monde de cyclisme sur route dimanche à Zurich, et aura donc le droit de porter le fameux maillot arc-en-ciel. Après Eddy Merckx (1974) et Stephen Roche (1987), le Slovène devient le troisième coureur de l’histoire à remporter la «triple couronne», c’est-à-dire s’imposer sur le Giro, le Tour de France et les Mondiaux la même année.

#LeFigaro
Crédit : AFP

L’Elysée a-t-elle maintenu la presse à l’écart d’un regroupement hostile au Président ?

 

Dans un tweet, l’association de la presse présidentielle (APP) a dénoncé le fait que lors du déplacement à Montréal d’Emmanuel Macron, «les forces de l’ordre sur consigne de l’Elysée ont empêché des journalistes du pool TV français de couvrir un bain de foule en partie hostile au Président». Un pool TV est une pratique qui consiste à confier à une chaîne le soin de couvrir un événement et de mettre ensuite à disposition les images pour les autres. L’APP, qui rassemble les journalistes chargés de suivre l’actualité de la présidence de la République française, conteste «cette interdiction d’accéder à une scène publique qui va à l’encontre de la liberté d’informer».
Le président Emmanuel Macron a été pris à partie et hué à deux reprises lors de son déplacement. La première fois à la sortie d’une conférence de presse commune avec Justin Trudeau. Le président français a été pris à partie par une dizaine de manifestants «dénonçant la position de la France dans le conflit israélo-palestinien, notamment concernant la situation à Gaza», selon 20 Minutes.

Plus d'infos sur Liberation.fr

✍️ Vincent Coquaz
📸 Ludovic Marin / AFP

La nature est une alternative aux médicaments

 

🌳 Humez le zeste d’un citron, vos poumons vous remercieront. Ecoutez le chant d’un merle ou d’un rouge-gorge pour contenir votre stress voire une douleur physique. Admirez le feuillage des arbres, caressez leur écorce et ressentez la sérénité vous gagner, observez combien votre mémoire de travail et votre attention s’améliorent. Dans Naturel, un ouvrage captivant et réjouissant qui vient de paraître au Seuil, la biologiste britannique Kathy Willis, professeure de biodiversité à l’université d’Oxford, recense de façon aussi rigoureuse que vivante les récentes découvertes scientifiques prouvant qu’interagir avec la nature, via tous nos sens, fait un bien fou à notre santé physique et mentale. Et appelle citoyens et politiques à agir en conséquence, pour notre bonheur à tous, individuel et collectif.

🌱 Lire l'interview sur Liberation.fr
✍️ Coralie Schaub
📸 Vassili Feodoroff

Arrêtons de parler de la "dignité" de Gisèle Pelicot

 

Les descriptions faites de la victime des viols de Mazan laissent penser qu’il y aurait des bonnes et des mauvaises victimes. Toute personne ayant subi des violences sexuelles est digne. Et si on braquait plutôt les projecteurs sur les pères de famille ? pointe l’écrivaine québécoise Martine Delvaux.
Les mots utilisés ne sont pas innocents. Il s’agit, de toute évidence, de qualificatifs positifs visant à mettre en lumière la force incontestable et admirable de Gisèle Pelicot, son engagement inébranlable, son statut d’héroïne féministe (pour reprendre l’expression du New York Times) – ce qu’elle est absolument, sans conteste. La question que je me pose est autre : «Qu’est-ce que de telles descriptions sous-entendent ? Qu’est-ce qu’elles ne disent pas ?».

👉 Lire la suite sur Liberation.fr
✍️ @martinedelvaux
📸 Christophe Simon / AFP

samedi 28 septembre 2024

Manifestation pour le droit d'avorter à Paris

 

« Le droit de choisir est vital ». Dans un climat d’inquiétude et de vigilance, six mois après l’inscription de l’IVG dans la Constitution, des centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris et dans plusieurs villes françaises pour défendre le droit à l’avortement.
A l’occasion de la journée internationale consacrée à ce droit qui reste entravé voire même inexistant dans certains pays, le cortège s’est élancé dans la capitale, à l’appel du collectif « Avortement en Europe, les femmes décident », regroupant associations féministes et syndicats #AFP

📸 Ian LANGSDON

Le périphérique parisien à 50km/h dès le 10 octobre



L'abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien devrait entrer en vigueur progressivement à partir de mardi, pour être généralisé à toute la ceinture le 10 octobre, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie de Paris. Le passage de la vitesse maximale à 50 km/h, au lieu des 70 km/h actuels, s'appliquera dès mardi sur un tronçon de l'anneau qui ceint la capitale, entre la porte des Lilas (nord-est) et la porte d'Orléans (sud), a précisé la mairie de Paris, confirmant une information de BFM Paris. Il faudra ensuite six nuits de fermeture - de certaines voies, par tronçons - pour poser la nouvelle signalétique, qui sera généralisée le 10 octobre à l'ensemble des 35 km du boulevard périphérique. «On ne va pas verbaliser les automobilistes dès le 1er octobre (mardi, ndlr), il va y avoir une période de transition pour changer les panneaux, les radars...», a assuré la semaine dernière le premier adjoint à la mairie de Paris, Patrick Bloche.


Crédit : Yann Vernerie / stock.adobe.com

Le Hezbollah confirme la mort de Nassan Nasrallah

 

L’armée israélienne a bombardé intensément dans la nuit de vendredi à samedi la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, où un raid d’une violence inouïe a visé vendredi le puissant chef du mouvement armé pro-iranien Hassan Nasrallah.
Le leader chiite a été éliminé, a annoncé l’armée israélienne samedi matin, alors que sa milice annonçait la veille qu’il était sorti indemne des frappes. Six personnes ont été tuées et 91 blessées dans ces frappes qualifiées de «précises» par l’armée israélienne, selon un nouveau bilan du ministère libanais de la Santé.
Pendant ce temps, depuis l’ONU, d’où Benyamin Nétanyahou avait annoncé qu’il continuerait à frapper le Hezbollah, la communauté internationale a exhorté Israël à cesser ses frappes, qui reste sourd aux appels pour le moment.

👉 Toutes les infos sur Liberation.fr
📸 Mahmoud Zayyat/AFP

vendredi 27 septembre 2024

L'immense Maggie Smith nous a quittés à l'âge de 89 ans

 

L'actrice britannique était connue au XXIe siècle pour ses rôles de Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter et Violet Crawley dans la série Dowton Abbey. Mais elle était une star de cinéma depuis les années 1960, après s'être fait remarquée au théâtre.
Maggie Smith a remporté deux Oscars (meilleure actrice pour Les Belles Années de miss Brodie et second rôle féminin pour California Hôtel) et joué dans d'innombrables productions, dont Mort sur le Nil (1978), Le Choc des Titans (1981), Hook (1991), Sister Act (1992) et plus récemment Le Club des miracles (2023), son dernier rôle.

#Première

Lupe Fiasco sort son neuvième album « Samurai »

 

Voilà près de deux décennies, le jeune Lupe Fiasco débarquait sur « Touch the Sky », de Kanye West, avec son flow intenable, surfant sur le sample magique de « Move On Up », de Curtis Mayfield. On a connu pire entrée en matière. Dans la foulée, le gamin de Chicago, cornaqué par le roi Kanye et un Jay-Z transis devant tant de talent, sortait son premier album, « Lupe Fiasco’s Food & Liquor » (2006).
Succès unanime et ascension promise sur le toit du rap américain pour le rappeur aux rimes lyriques et millimétrées, épris de jazz. Mais l’intransigeant — l’intègre ? — Lupe Fiasco, refusant tout interventionnisme de sa maison de disques, vit ses albums suivants enterrés à leur sortie.
« Samurai » est son neuvième album et ne rattrapera pas le succès perdu. À 42 ans, le rappeur lettré, enseignant invité au MIT et Yale et fidèle à sa ligne de toujours, ne cherche rien d’autre que l’excellence. À l’image de l’aérien « Samurai » d’ouverture, son hip-hop venu de la décennie 90 et nourri aux samples constitue l’écrin sans fioritures où s’épanchent ses deux passions, les animés japonais et le documentaire.
Ainsi du virtuose « Mumble Rap », hommage rapprochant sa fascination pour Amy Winehouse et son phrasé parfois marmonnant d’un sous-genre du hip-hop, issu de la même technique vocale. Ou du renversant « No. 1 Headband », dans lequel un samouraï noir espère devenir le meilleur rappeur de combat. En huit morceaux, Lupe Fiasco livre un récital. Certes un peu sage, mais pas loin de la perfection.

✍ Jean-Baptiste Roch
📸 Jessica Weaver

La jeune cycliste Muriel Furrer est décédée des suites de ses blessures

 

C'est une nouvelle tragique qu'a annoncé l'Union cycliste internationale (UCI). Muriel Furrer (18 ans) est morte après sa chute sur la course en ligne des Mondiaux juniors, jeudi. La jeune coureuse, victime d'un grave traumatisme crânien, avait été héliportée à l'hôpital de Zurich dans « un état très critique ». Elle est décédée ce vendredi. « Avec la disparition de Muriel Furrer, la communauté cycliste internationale perd une coureuse qui avait l'avenir devant elle », indique l'UCI.

Un hommage lui a été rendu après la course en ligne Espoirs Hommes, ce vendredi après-midi.

📷 @pressesports

La une de Libération du week-end

 

Israël-Liban : à Beyrouth, dans les ruines du QG du Hezbollah ▪️ P. Diddy : le Weinstein de la musique C'est la une de

ce week-end

"Jeanne Dielman" itinéraire d'un film culte

 

Longtemps, le film de Chantal Akerman, présenté à Cannes en 1975, a été un chef-d’œuvre confidentiel. Un secret de cinéphiles admirateurs de ce récit féministe de plus de trois heures, relatant le quotidien répétitif d’une femme au foyer, qui se prostitue en fin de journée. Puis les regards ont évolué, jusqu’à la consécration, en 2022, où “Jeanne Dielman” a été désigné meilleur long-métrage de l’histoire par un large panel de critiques. Une telle reconnaissance est-elle le résultat d’un lobbying ou bien d’une mutation historique ? Jeanne Dielman est-il un cheval de Troie féministe ou un chef-d’œuvre incontestable ? Un peu de tout cela sans doute. Mais cela ne plaît pas à tout le monde. Certains, comme le scénariste et réalisateur Paul Schrader, y voient l’empreinte du « mouvement woke », quand Éric Neuhoff, du Figaro, compare le personnage à une « Maïté pour intellos ». Son collègue du « Masque et la plume », Jean-Marc Lalanne lui répond, via un billet où il estime que la reconnaissance envers une cinéaste d’avant-garde « fait très peur aux vieux petits garçons conservateurs », et s’en prend à « l’imaginaire phallocentré d’Éric Neuhoff ». Qu’aurait pensé Chantal Akerman de cette reconnaissance ? « Elle n’aurait pas boudé son plaisir », s’esclaffe Sonia Wieder-Atherton, son ancienne compagne. Applaudi par un public de plus en plus nombreux, le travail de la réalisatrice belge disparue en 2015 fait l’objet d’une grande rétrospective au Jeu de Paume, à Paris. Retrouvez notre article en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil.

📷 akg-images / Marion Kalter ; Collections CINEMATEK et Fondation Chantal Akerman/Virginia Haggard-Leirens ;
✏️ @clement.ghys

Charlotte Parmentier-Lecoq nommée ministre délégué aux personnes en situation de handicap

 

Et deux qui font 42. Cinq jours après l’annonce du nouveau gouvernement Barnier, l’exécutif a décidé d’étoffer son équipe de deux ministres supplémentaires. Ce vendredi 27 septembre, l’Elysée a annoncé la nomination de Charlotte Parmentier-Lecoq (Renaissance) comme ministre déléguée au Handicap et de Jean-Louis Thiériot (LR) comme ministre délégué aux Anciens combattants et à la mémoire. Deux postes occupés dans l’ancien gouvernement par Fadila Khattabi et Patricia Mirallès.
L’absence d’une personne dédiée à la question du handicap dans le gouvernement de Michel Barnier avait été très commentée durant le week-end et le début de semaine. De nombreuses associations y avaient vu une marque de désintérêt de la part de l’exécutif pour ces questions, pourtant mises au centre de l’attention à l’occasion des récents Jeux paralympiques. «Douze millions de personnes en situation de handicap et dix millions d’aidants sont concernés et pour autant pas de ministre délégué au handicap ?», s’était par exemple étonnée l’ancienne secrétaire d’Etat aux personnes handicapées Fadila Khattabi sur X.
Face à cette levée de boucliers, le nouveau ministre des Solidarités Paul Christophe avait répondu à une interpellation sur les réseaux sociaux en expliquant «qu’il se considère comme ministre en charge du handicap même [s’il aime] appeler ça le monde extraordinaire». Post supprimé quelques heures plus tard. L’ancien député s’était ensuite fendu d’un communiqué plus conventionnel pour rappeler que durant son mandat à l’Assemblée nationale, il avait «toujours eu à cœur de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées et une société plus inclusive». «Ce n’est pas demain que ça va changer», promettait-il.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé

📷 Xose Bouzas / Hans Lucas. @afpphoto

Mort de l'actrice Maggie Smith

 

Elle était déjà l’un des visages les plus connus du théâtre et du cinéma britannique avant de devenir, sur le tard, une actrice d’envergure internationale avec ses rôles dans les sagas «Harry Potter» et «Downton Abbey». Maggie Smith est morte ce vendredi à 89 ans.
C’est un ton inimitable, qui sort d’une bouche pincée, ne découvrant que les dents du bas. Un mélange d’humour et d’autodépréciation acide, coulé du bout des lèvres – la quintessence de l’intraduisible britishness. Maggie Smith est au cinéma britannique ce que la sauce à la menthe est au gigot d’agneau outre-Manche : incontournable, relevée, et un peu étonnante pour ceux qui n’ont pas l’habitude.
«Quelqu’un a dit un jour […] qu’elle soupirait avec l’air de quelqu’un dont le pied vient de rencontrer, à nouveau, une peau de banane», écrivait en 1969 une journaliste du Guardian à son sujet. Dame Maggie s’apprête alors à recevoir l’oscar de la meilleure actrice pour les Belles Années de Miss Brodie, film dans lequel elle incarne – déjà – une professeure écossaise et excentrique. C’est la première récompense d’une longue liste qui comptera un second oscar, trois Golden Globes, trois Emmy Awards et six Baftas.
Smith n’est, de son propre aveu, pas une grande tragédienne. Shakespeare n’est «pas son dramaturge préféré» malgré ses débuts sur scène dans la Nuit des rois et Othello. Les principaux rôles classiques lui ont échappé – la faute à une certaine Judi Dench, assure-t-elle, qui est toujours la première à s’en emparer. Son talent réside plutôt dans le rire. Son style, précis et sec, introduit une distance entre elle et ses rôles, où vient se nicher un comique qui donne aux personnages toute leur saveur. Smith a développé au fil des ans un ensemble de regards désapprobateurs et de mimiques qui jugent calmement, sans rien dire. Son visage angulaire, avec ses yeux immenses, retient l’attention. Son sens acéré du langage fait le reste.

👉 L'intégralité de l'article de Juliette Démas est à lire dans l'appli Libé

📷 Warner Bros. / 1492 Pictures / Collection ChristopheL via @afpphoto

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...