La promesse était belle mais l’objectif trop ambitieux. Révélé sur le réseau social TikTok par Emmanuel Macron le 4 juin, le Pass rail a permis aux 16-27 ans d’accéder de manière illimitée aux trains régionaux (TER) et aux Intercités pour 49 euros par mois, en juillet et en août. Cette formule devait encourager les jeunes à voyager en train et à délaisser la voiture, dans l’objectif d’effectuer des trajets toujours plus écologiques.
En deux mois et demi de commercialisation, du 5 juin au 17 août, 235 000 Pass rail ont été vendus. D’après Régions de France qui est à l’origine, avec l’Etat, de ce dispositif, 2,3 millions de billets ont été réservés au 27 août : 2 millions en TER et 290 000 en Intercités.
Néanmoins, le ministère des transports, lui, visait un « potentiel maximum » de 700 000 clients, soit 10 % de la classe d’âge des 16-27 ans en France. « Nous nous sommes retenus de donner la moindre prévision, donc nous ne sommes pas déçus », se défend un expert de Régions de France.
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Article : Noa Moussa
Photo : ALEX PROFIT / SNCF VOYAGEURS
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