jeudi 5 septembre 2024

« Avez-vous encore besoin de cette guerre ? »

 

Sur cette photo, Alexeï Gorinov, député de quartier à Moscou, condamné à sept ans de prison pour des propos antiguerre lors de son procès à Moscou, le 8 juillet 2022, tient une feuille où est inscrit : « Avez-vous encore besoin de cette guerre ? »
Alexeï Gorinov, aujourd’hui gravement malade en détention, fait partie des destinataires des lettres écrites par les quelques dizaines de Moscovites qui se retrouvent tous les derniers jeudis du mois pour écrire des cartes postales aux prisonniers politiques. Une manière encore légale et autorisée de dire « niet » au Kremlin et à son « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Si parmi les destinataires ressortent quelques visages de détenus célèbres, plus de deux ans et demi après le début de l’« opération spéciale » du Kremlin en Ukraine, la plupart des Russes arrêtés pour leur opposition à l’offensive militaire et au régime du président Vladimir Poutine sont d’anonymes citoyens. « Plus de sept cents !, rattrapés par la machine à broyer de notre justice. Il ne faut pas les oublier », insiste Anna Shatounovskaya, organisatrice de ces soirées « cartes postales ».

Retrouvez la suite de notre article en suivant le lien en bio. #LeMonde 

Crédit photo : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

"Dans nos mythologies la plus grande divinité est celle de l'eau"

Christiane Taubira ( @chtaubiraoff ) a fait de la justice, et de la justice sociale tout particulièrement, la pierre angulaire de son combat...