La 81e Mostra de Venise, où est attendu le gratin de Hollywood jusqu'au 7 septembre, s'est ouverte en fanfare mercredi soir avec le retour du Beetlejuice de Tim Burton.
Le festival a frappé fort avec la présentation hors compétition de "Beetlejuice Beetlejuice" avec Michael Keaton toujours grimaçant dans le rôle-titre.
Ont défilé sur le tapis rouge du Lido, face à l'Adriatique, les interprètes en robe de soirée et smoking : outre Keaton, Winona Ryder, Monica Bellucci au bras de son compagnon Tim Burton, et l'étoile montante de Hollywood, Jenna Ortega.
Les flashes des photographes ont aussi crépité pour l'actrice française Isabelle Huppert, présidente du jury tout en rouge, et sa consœur américaine Sigourney Weaver, récipiendaire d'un Lion d'or d'honneur.
📸Marco BERTORELLO (@mber12)
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 29 août 2024
Ouverture de la 81ème Mostra de Venise
Ugo Didier remporte la première médaille d'or française
Le Français Ugo Didier a décroché la première médaille d'or française, sur le 400 m nage libre en catégorie S9, aux Jeux paralympiques de Paris.
Dans une ambiance survoltée, le para-nageur de 22 ans a bouclé la distance en 4 min 12 sec 55, terminant juste devant l'Italien Simone Barlaam et l'Australien Brenden Hall.
📸Franck FIFE / AFP
La une de Libération du vendredi 30 août 2024
Le Brésil à la recherche de responsables après des incendies gigantesque dans l'état de Sao Paulo
Après l’Amazonie et le Pantanal, voici venu le tour de l’Etat de Sao Paulo. De gigantesques incendies ont frappé, ces derniers jours, la région la plus riche du Brésil. Plus de 3 400 départs de feu ont été comptabilisés au mois d’août par l’Institut national de recherches spatiales, soit dix fois plus que pour la même période en 2023. Un record historique, comparé à une situation de « guerre » par la ministre de l’environnement, Marina Silva.
Quarante-huit municipalités ont été placées en état d’alerte maximale par les autorités. La plupart se situent autour de la métropole de Ribeirao Preto, dans le nord de l’Etat. Peuplée par 710 000 habitants, la ville est l’une des grandes capitales de l’agronégoce et en particulier du secteur sucrier, dont le Brésil est le leader et détient 40 % du marché mondial.
Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil.#Le Monde
Article : Bruno Meyerfeld (Sao Paulo, correspondant)
Photo: Un incendie dans une plantation de canne à sucre près de la ville de Dumont, dans l’Etat de Sao Paulo, au Brésil, le 24 août 2024. JOEL SILVA / REUTERS
Des refus d'obtempérer en baisse depuis trois ans
L’homme de 39 ans, qui avait refusé de se plier à un contrôle et fauché un adjudant de gendarmerie dans les Alpes-Maritimes et comptait déjà dix condamnations, notamment pour délits routiers, a été mis en examen mercredi. Selon le procureur de Grasse, le mis en cause « affirme avoir percuté le gendarme involontairement et, pris de panique, avoir quitté les lieux. Il affirme n’avoir pas vu le gendarme sur la chaussée ». Il n’est pas possible à ce stade de déterminer l’impact de son alcoolémie sur son discernement.
« Sur l’alcool au volant, on n’avance plus depuis quelques années. La pression des contrôles d’alcoolémie sur les routes n’augmente pas, au contraire », déplore Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre les violences routières. Alors qu’environ 11 millions de contrôles d’alcoolémie étaient effectués par an au début des années 2010, ce chiffre est tombé à un peu plus de 9 millions en 2018 et 2019, et à 7,9 millions en 2022, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
Retrouvez la suite de notre article en suivant le lien en bio.#LeMonde
Le préservatif a de moins en moins la cote chez les adolescents
Un tiers des adolescents de 15 ans déclarent n’avoir utilisé ni préservatif ni pilule contraceptive lors de leur dernier rapport sexuel, selon un rapport publié jeudi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Europe.
Réagissant à ce bilan « consternant », celle-ci recommande de mettre en œuvre et financer des programmes d’éducation sexuelle abordant la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST), le consentement, l’égalité des sexes et les questions liées aux LGBTQIA +, former les enseignants à ces sujets, veiller à ce que les adolescents aient accès partout à des services de santé sexuelle confidentiels, non moralisateurs et abordables.
Enfin, elle recommande d’étudier les discours auxquels sont exposés les adolescents sur les réseaux sociaux, notamment pour comprendre les causes de ce manque d’intérêt pour les préservatifs.
Retrouvez la suite de notre article en suivant le lien en bio.#LeMonde
Le PDG de Telegram a rencontré Emmanuel Macron avant d'obtenir la nationalité française
Emmanuel Macron est lui-même utilisateur de Telegram depuis le milieu des années 2010, et il s’en sert encore aujourd’hui pour échanger avec des élus et des cadres de son parti. Depuis 2023, l’utilisation de l’application est pourtant théoriquement interdite aux ministres français, qui sont censés n’utiliser que l’application française sécurisée Olvid. Objet d’incessants débats, la sécurité de Telegram est considérée par la vaste majorité des experts comme inférieure à celle d’applications comme Signal ou encore WhatsApp. Ce 26 août, Emmanuel Macron avait assuré, dans un message publié sur X, que l’arrestation de Pavel Durov, n’était « en rien une décision politique ». « C’est à la justice, en totale indépendance, qu’il revient de faire respecter la loi », avait-il insisté.
Pavel Durov a été interpellé à son arrivée à l’aéroport Paris-Le Bourget, samedi 24 août, dans le cadre d’une vaste enquête impliquant plusieurs services de police et de gendarmerie. Il est suspecté d’avoir laissé prospérer sur Telegram, application à la modération minimale, des contenus pédopornographiques et des opérations du crime organisé, et d’avoir refusé de collaborer avec les réquisitions judiciaires françaises. Sa garde à vue doit se terminer mercredi 28 août en fin de journée.
Retrouvez la suite de notre article en suivant le lien en bio. #LeMonde
Angelo Rinaldi l'impossibilité d'une île
« Plus on s’éloigne géographiquement de son pays, plus on lui ressemble, élude Angelo Rinaldi. Je suis plus corse à Paris que je ne pourrais l’être là-bas. »
Organiser le retour de l’académicien, écrivain et critique littéraire de 85 ans dans sa Corse natale, qu’il a fuie à l’âge de 20 ans : quel bon sujet ! L’écrivain avait accepté d’y retourner et ce faisant, de surmonter des décennies d’incompréhension, de méfiance réciproque, d’anathèmes furieux entre la Corse et le seul insulaire « immortel ». C’était l’occasion aussi, en arpentant les rues de Bastia et d’Ajaccio, de tenter de comprendre les ressorts de sa relation tumultueuse avec « l’île », comme il la nomme dans ses romans. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Le récit de ce voyage impossible est à lire sur lemonde.fr
📷 @kamilzihnioglu Angelo Rinaldi chez lui près de la porte Saint-Martin à Paris, le 31 juillet.
"Les socialistes ne seront pas les supplétifs du macronisme"
C’est reparti pour un tour. Alors que le Parti socialiste lance ce jeudi ses universités d’été à Blois, revoilà la maison rose en proie aux divisions. Depuis le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets à Matignon, l’opposition interne à Olivier Faure appelle à poursuivre les discussions avec le chef de l’Etat. Une position à rebours de celle du premier secrétaire, qui rejette une reprise des échanges avec l’Elysée. Considérant que les querelles internes du PS ne sont pas à la hauteur de la crise politique, le député de Seine-et-Marne martèle à Libé que son parti ne se compromettra pas avec le macronisme. Tout gouvernement bâti sur un principe de continuité de la politique mise en place ces sept dernières années sera censuré, prévient-il également.
👉 Interview à lire en entier dans l'appli Libé
✍ Charlotte Belaïch et Sacha Nelken
📷 Cha Gonzalez
Marie Patouillet pose un regard meuf sur le paracyclisme
A 36 ans, la double championne du monde de cyclisme sur piste à Rio en mars, née avec une malformation de la cheville et une agénésie (défaut de développement) des orteils, s’élance ce jeudi 29 août pour ses deuxièmes et derniers JO. L’athlète concourt en catégorie C5, comme l’autre espoir tricolore Heïdi Gaugain, de seize ans sa cadette. Côté piste, Marie Patouillet disputera le contre-la-montre 500 mètres, la poursuite individuelle 3 000 mètres et le sprint par équipe. Côté route, elle prendra part au contre-la-montre et à la course en ligne. «Mon objectif est de battre mes records», annonce posément celle qui ne parle pas de médaille. Lors des jeux covidés de Tokyo, elle a pourtant décroché deux fois le bronze, en poursuite individuelle sur piste 3 000 mètres ainsi qu’à la course en ligne sur route.
Pendant des années, Marie Patouillet entretient des relations tendues avec le reste de la délégation. La faute à un climat misogyne dans une discipline très majoritairement masculine. «A Tokyo, j’étais la seule femme de l’équipe et du staff. J’ai demandé si c’était possible d’arrêter les blagues déplacées. On m’a répondu que si je ne voulais pas un sport sexiste, il fallait que je fasse un sport de fille», souffle celle qui s’isole du groupe et vit une expérience olympique cauchemardesque. «Après Tokyo, je me sentais malhonnête de parler de ma performance sans raconter la réalité, les remarques sexistes et homophobes. C’est pas parce que le milieu paralympique s’occupe d’une discrimination qu’il faut laisser tomber les autres. L’inclusion se conjugue au pluriel», tranche la cycliste ouvertement lesbienne à la révolte féconde.
👉 La suite de la rencontre est à lire sur Libération.fr
✍ Julie Lassale-Slama
📷 Camille McOuat
Les Français prêts à faire briller la boccia sport roi du handicap lourd
Vendredi 23 août, dans un des gymnases du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps) de Vichy (Allier), qui accueille ce jour-là médias et public en avant-goût des Jeux paralympiques, ce n’est pas le sommet de Yalta mais presque. Sur le terrain, les regards sont mats d’une concentration maximale, palpable, les échanges rapides et cash : «On fait quoi, on dégomme ?», «Hum, la rouge de droite risque de partir en arrière», «Comme tu veux, mais là, le point, faut pas le perdre.» La précision des lancers est régulièrement surréaliste, certaines balles viennent littéralement se lover tout contre le «jack», équivalent du cochonnet. Les cinq joueurs en piste, Aurélie Aubert, Aurélien Fabre, Sonia Heckel, Faycal Meguenni et Jules Ménard forment l’équipe de France de boccia sélectionnée pour les Jeux paralympiques de Paris, qui débutent ce jeudi 29 août.
La boccia («boule» en italien), ou aller au-delà de son corps avec un mental renversant. Sport paralympique depuis 1984, cette discipline méconnue mais massivement pratiquée, notamment en France où elle compte 3 600 licenciés, est avec le goalball (sport de ballon pratiqué par des athlètes déficients visuels) la seule parmi les 23 en lice à ne pas avoir d’équivalent olympique. Et elle est particulièrement inclusive : tous les joueurs, en fauteuils roulants, sont porteurs de handicaps importants. Certains ne peuvent agir qu’avec un assistant – dont le rôle se limite à appliquer leurs directives, il doit rester muet et tourner le dos au jeu.
Cette sorte de pétanque se joue par matchs en individuel, doublette ou triplette. Sur un terrain de 12,5 × 6 mètres, les joueurs s’affrontent en 4 manches ou 6 en triplette (en «team»). Chaque joueur ou équipe lance 6 balles (bleues ou rouges), avec l’objectif de les placer au plus près du «jack», équivalent du cochonnet.
👉 La suite de l'article est à lire sur Libération.fr
✍ Sabrina Champenois
📷 Christophe Darbelet
Lucky Love sa capacité en cérémonie d'ouverture des paralympiques
Sur la scène de la Concorde, la nuit tombée, le chanteur @thisisluckylove fait le lien entre les valides et les personnes touchées par un handicap. Attirant comme un Freddie Mercury à la voix soul douce, il chante une composition originale, "My Ability", avant de tomber la veste et de s’exhiber, sublime, torse nu. Lucky Love, né sans bras gauche, nous montre son épaule, un bras dont le commencement est déjà la fin. «Certains disent que je prends une revanche sur la vie. Mais c’est un terme négatif. En réalité, tout ça, j’en ai fait une force», disait-il à France 3 en novembre 2023. Le «ça» de son handicap et cette force, des sportifs en ont parlé quelques minutes plus tôt dans un film où ils se racontaient. On y a entendu des phrases comme : «J’ai un corps qui a survécu», «Je dédramatise tout», «J’ai plus confiance en moi depuis», «Tu peux pas danser, t’as pas de pieds ? Danse à genoux. On est illimités dans ce qu’on peut faire».
✍ Guillaume Tion
👉 Suivez la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques 2024 en direct avec Libé, lien en story
📷 Gonzalo Fuentes / @reuters
Philippe Katerine entièrement nu s’est présenté au micro de la matinale de France Inter
L’auteur-compositeur-interprète et comédien (et réalisateur, dessinateur, écrivain…) de 55 ans inaugurait en fait un nouveau billet d’humeur hebdomadaire qu’il tiendra tous les jeudis à cet horaire pendant toute la saison. Il prend la suite sur ce créneau de Charline Vanhoenacker qui, depuis la rentrée, propose une chronique quotidienne, Charline explose les faits, à 9h48. Et c’est donc dans le plus simple appareil, après s’être défait d’une serviette attachée autour de la taille, que Katerine s’est posé derrière le micro – référence à son dernier titre, Nu, donc, et à sa prestation en Dionysos fleuri et peint en bleu lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
👉 Lire la suite sur Liberation.fr
📸 Pascal Le Segretain/Getty Images via AFP
mercredi 28 août 2024
La une de Libération du jeudi 29 août 2024
Paris 2024 c'est reparti
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques s’est ouverte par un film de trois minutes avec Théo Curin, le jeune nageur français quadri-amputé qui a participé aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 et qui est membre de la commission des athlètes de Paris 2024. Comme dans son émission «Théo le taxi» diffusée sur France Télévisions et à la manière de James Corden dans «Carpool Karaoke», il a embarqué des athlètes paralympiques dans sa voiture (électrique, cette fois couvertes de phryges, la mascotte des Jeux).
Place maintenant au premier des cinq spectacles de cette cérémonie : Discorde, qui met en scène 140 danseurs, la «strict society», aux côtés de 16 performeurs en situation de handicap, le «creative gang». Parabolique, la chorégraphie «met en lumière le paradoxe d’une société qui se veut inclusive mais doit poursuivre ses efforts pour intégrer les personnes en situation de handicap». L’intro au piano est interprétée par Chilly Gonzalez. Après le pianiste canadien très populaire en France, c’est sur la techno rebondissante du DJ français Mr Oizo - nom musical du réalisateur Quentin Dupieux - que les danseurs s’agitent en saccades. Cette Discorde devrait au fil de la soirée (trois heures) nous amener vers la concorde d’un monde plus inclusif.
Concluant la première séquence du tableau «Discorde», le mini-feu d’artifice et sa poudre aux couleurs du drapeau tricolore a suscité les premiers applaudissements des spectateurs présents, quasiment tous installés à leur place désormais. Le pont de la Concorde, encore partiellement rempli il y a quelques minutes, sont tous parvenus à rentrer. Pile à l’heure pour l’entrée en scène de Christine and the Queens et sa reprise d’Edith Piaf.
👉 Suivez la soirée en direct avec Libé, lien en story
📷 Thomas Padilla / @apnews
Jacquie Chan a porté la flamme dans les rues de Paris
Comme pour les Jeux olympiques, plusieurs personnalités sont conviées à porter la flamme paralympique dans les derniers relais avant la cérémonie d’ouverture, ce soir à Paris. C’est le cas de Jackie Chan, qui a porté la torche dans les rues parisiennes cet après-midi. Star des arts martiaux célébrée à Hollywood, entré au Livre Guinness des records pour ses spectaculaires cascades, mais aussi personnalité controversée pour son soutien au régime de Pékin, l’acteur chinois de 70 ans a assuré un relais rue Vieille du Temple, peu avant 17h30.
Après le succès de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, place à celle des Jeux paralympiques. Les organisateurs nous promettent un «moment unique», inclusif et spectaculaire. Toujours orchestrée par le directeur artistique Thomas Jolly, la cérémonie se déroule une nouvelle fois au cœur de la capitale.
Grande première, ce sont 45 000 spectateurs qui peuvent assister gratuitement aux festivités, depuis le bas de l’avenue des Champs-Elysées et le jardin des Tuileries. Une parade populaire qui fait défiler depuis l’Arc de triomphe les 4 400 athlètes et 184 délégations du monde entier.
Les 240 sportifs français seront emmenés par la sprinteuse Nantenin Keïta et le paratriathlète Alexis Hanquinquant, tous deux porte-drapeaux de la délégation tricolore. Les épreuves débuteront dès jeudi avec onze parasports au programme, dont le rugby fauteuil, la boccia ou encore le cyclisme sur piste. En début de soirée, place au para-taekwondo au Grand Palais et aux épreuves de natation.
👉 Suivez la cérémonie d'ouverture dès 20 heures en direct avec Libération, lien en story
📷 Aurelien Morissard / @apnews
mardi 27 août 2024
Oasis en tournée en 2025
"Les armes se sont tues" : les frères ennemis du rock anglais, Liam et Noel Gallagher, mettent fin à 15 ans de brouille pour reformer Oasis, avec l'annonce mardi d'une tournée mondiale du groupe mythique de la Britpop en 2025.
Les fans n'y croyaient plus après des années de rumeurs et d'attaques par médias interposés. Mais le retour du groupe qui a marqué les années 1990 a été rendu officiel avec une vidéo sur les réseaux sociaux intitulée: "It's happening!" ("C'est confirmé!").
La tournée de 14 dates débutera le 4 juillet à Cardiff, au Pays de Galles, avec quatre shows dans leur ville natale de Manchester et autant au stade de Wembley à Londres.
Après le Royaume-Uni, Oasis se produira en août à Dublin, en Irlande, et "des préparations sont en cours pour emmener "Oasis Live '25" sur d'autres continents plus tard l'année prochaine", indique le site officiel du groupe.
Aucune représentation n'est en l'état prévue au festival de Glastonbury qui se tient chaque année fin juin et représente l'événement musical de l'année en Angleterre.
Les tickets pour les dates confirmées seront en vente le 31 août à 09H00 locales (08H00 GMT) au Royaume-Uni et 08H00 (07H00 GMT) en Irlande.
L'annonce de la tournée intervient 30 ans après l'album "Definitely Maybe", sorti le 29 août 1994, qui a lancé Oasis.
"Les armes se sont tues. Les étoiles se sont alignées. La grande attente est terminée. Venez voir. Ce ne sera pas télévisé", a indiqué le groupe
#AFP
📸Andrew ALVAREZ
Les opérations humanitaires à l'arrêt dans la bande de Gaza
L'ONU a été obligée d'interrompre ses opérations humanitaires dans la bande de Gaza lundi en raison d'un nouvel ordre d'évacuation israélien visant Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien, a annoncé un haut responsable onusien.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre, l'ONU a parfois dû "retarder ou faire une pause" dans ses opérations, "mais jamais au point de dire concrètement que nous ne pouvons plus rien faire" comme c'est le cas désormais, a-t-il ajouté, assurant malgré tout vouloir reprendre les opérations dès que possible #AFP
📸 Eyad BABA
Au Maroc le vignoble ménacé par le dérèglement climatique
Le vin marocain est-il condamné à disparaître ? Un tel scénario suscitait, il y a peu, des haussements d’épaules chez les producteurs du royaume chérifien, mais la réalité a fini par rattraper jusqu’aux plus optimistes. Qualifié par les Nations unies de territoire en « stress hydrique », le Maroc traverse en 2024 sa sixième année consécutive de sécheresse, frappé par des vagues de chaleur à répétition. Le thermomètre a frôlé les 50 °C en juillet et en août.
A tel point que la hausse des températures et le manque d’eau font peser sur les vignes du pays le risque de leur possible extinction, à en croire l’œnologue français Jacques Poulain, l’un des plus alarmistes. « C’est la catastrophe, les ceps que j’ai fait planter il y a moins de vingt ans sont en train de crever », s’inquiète le chef vigneron de La Ferme Rouge, le numéro deux du marché, dont les quelque 300 hectares (ha) produisent 6 millions de bouteilles par an.
Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil. #LeMonde
Article : Alexandre Aublanc (Casablanca, correspondance)
Photo : Le vignoble du domaine du Val d’Argan, dans le village d’Ounara près d’Essaouira (sud du Maroc), en 2018. FADEL SENNA / AFP
Le groupe Oasis annonce sa reformation pour une tournée en 2025
« Ça y est : ça arrive » : les frères Gallagher, Liam et Noel, qui étaient brouillés depuis 2009, ont annoncé, mardi 27 août, la reformation du groupe Oasis, qui se produira lors d’une tournée en 2025.
Celle-ci débutera le 4 juillet à Cardiff, au Pays de Galles, et comprendra notamment quatre dates dans leur ville natale, Manchester, et autant au stade de Wembley, à Londres. Après le Royaume-Uni, Oasis se produira à Dublin, en Irlande, et « des préparations sont en cours pour emmener “Oasis Live’25” sur d’autres continents plus tard l’année prochaine », est-il écrit sur le site officiel du groupe.
Dans un message publié sur X, Noel Gallagher a annoncé que les billets seraient en vente dès samedi 31 août au matin (9 heures, heure de Londres, soit 10 heures, heure de Paris), déroulant les quatorze premières dates : les 4 et 5 juillet 2025 à Cardiff, les 11, 12 et 19 juillet 2025 à Manchester, les 25 et 26 juillet, puis les 2 et 3 août 2025 à Londres, les 8 et 9 août 2025 à Edimbourg et les 16 et 17 août 2025 à Dublin.
Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil. #LeMonde
Photo : Noel, à gauche, et Liam Gallagher, du groupe Oasis, lors de leur tournée canadienne, à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 27 août 2008. Darryl Dyck / AP
Emmanuel Macron devient un président toxique
Le chef de l’Etat, qui a plongé le pays dans la crise politique et la fait durer en refusant d’ouvrir Matignon au camp vainqueur des législatives, n’est pas à la hauteur du moment et de sa mission.
Sa procrastination, et maintenant son déni de démocratie risquent de créer l’instabilité qu’il dit redouter dans son communiqué de lundi au soir, où il exclut de nommer la candidate du NFP Lucie Castets à Matignon. Pourquoi le Président, dès le lendemain de la défaite du 7 juillet, constatant que son camp n’avait même plus la majorité relative, n’a-t-il pas nommé un homme ou une femme à même de faire passer la France – c’était l’occasion rêvée – d’une culture d’affrontement à une culture de compromis ?
Ce n’est pas au Président de constituer une majorité parlementaire. Tout se passe comme si Emmanuel Macron n’arrivait pas à admettre qu’il a perdu les élections. Emmanuel Macron est en train, par sa pratique erratique des institutions, de confirmer la théorie de l’historien Pierre Serna qui parlait «d’extrême centre».
Lire la suite sur Liberation.fr
📸 Stéphane Lagoutte
✍️ Thomas Legrand @thomas_legrand_frint
lundi 26 août 2024
"Il n'y'a pas de droitisation des citoyens mais de la scène politique et médiatique"
C’est le livre à mettre entre les mains d’Emmanuel Macron et des responsables politiques qui refusent d’entendre la victoire du Nouveau Front populaire aux dernières législatives et qui posent comme une évidence l’idée que la France se droitise. Pour le sociologue Vincent Tiberj, les résultats des dernières élections montrent que les valeurs conservatrices véhiculées lors des campagnes sont en décalage avec la société.
Ils sont nombreux, responsables politiques et éditorialistes s’appuyant sur les scores du Rassemblement national, à affirmer ce penchant à droite, le désir d’une société pour un retour des valeurs conservatrices et traditionnelles de la droite – rejet de l’immigration, famille, ordre, mérite. Dans un ouvrage à paraître le 4 septembre, la Droitisation française, mythe et réalités (PUF), le sociologue et professeur à Sciences-Po Bordeaux Vincent Tiberj déconstruit ce discours.
👉 Lire l'interview sur Liberation.fr
✍️ Clémence Mary et Victor Boiteau
📸 Denis Allard
Il y'a 80 ans la libération de Paris
80 ans après la Libération de Paris, l’#AFP revient sur la semaine qui a vu les Parisiens se soulever contre l’occupant allemand.
25 août 1944 : Les chars de la 2e division blindée, menés par le Général Philippe Leclerc, entrent dans Paris, fêtés par une foule en liesse.
Les combats s’enchaînent pour libérer l’Ecole militaire, le Sénat, l’Assemblée nationale... A 13h15, le drapeau français flotte sur la tour Eiffel.
A 15h30, le général allemand von Choltitz signe la reddition de ses troupes. Arrivé peu après, le général de Gaulle, lance sa fameuse phrase : « Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! #AFP
📷Weston Haynes #AFP
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...