mercredi 4 septembre 2024

ChatGPT une révolution ?

 

ChatGPT, une révolution ? Si c’est le cas, elle n’avance qu’à petits pas. Près des trois quarts des Français n’ont jamais essayé cet outil de génération de texte par intelligence artificielle (IA), selon un sondage en ligne du Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) réalisé en avril – sur l’échantillon des populations de six pays sondées, seul les Japonais paraissent moins attirés encore. Déficit de notoriété, difficulté d’accès, méfiance ou défiance : les raisons en sont multiples.
Même parmi les Français qui s’y sont essayés, la question de l’intérêt des IA conversationnelles divise : d’après le sondage du RISJ, près de la moitié des Français qui ont testé ChatGPT ont abandonné l’outil après un ou deux essais, tandis qu’un tiers d’entre eux s’en sert au moins une fois par semaine. Comment un même outil a pu entrer si vite dans le quotidien de tant de Français, et rester à ce point inutile aux yeux de tant d’autres ? Pour le comprendre, nous avons lancé un appel à témoignage auquel ont répondu 180 lecteurs du Monde, puis réalisé une série d’interviews d’étudiants aux cursus variés mais ayant tous en commun d’avoir essayé ChatGPT ou ses concurrents, Gemini et Copilot.

Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil.⁣⁣ #LeMonde 

Article : Nicolas Six
Illustration : Solène Reveney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polyio

  Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. Après les fins de non-recevoir de Kaboul aux appels de la co...