jeudi 1 août 2024

Qu'est-ce qui se cache derrière la chorégraphie de Simone Biles ?

 

Quand @simonebiles s’élance dans une diagonale, le monde entier retient son souffle. Les scientifiques s’arrachent les cheveux pour tenter de comprendre ses envolées lyriques sur un praticable de seulement 12 mètres sur 12. Chaque réception maîtrisée est un moment de grâce au milieu du chaos. Un pied de nez à ces Jeux de Tokyo de 2021 qui ont vu la plus grande gymnaste de l’histoire déclarer forfait à cause de dangereuses pertes de repères dans l’espace. Trois ans après, dans la salle de l’Arena Bercy, la doyenne de l’équipe américaine (27 ans, 37 médailles mondiales) devrait montrer sa renaissance olympique lors de son mouvement au sol.
Dans cet exercice exigeant d’une minute et trente secondes, les juges notent la puissance acrobatique, mais aussi l’élégance chorégraphique, la faculté des athlètes à imposer leur supplément d’âme. Ainsi, sur les grosses basses de Ready for It ? de Taylor Swift (qui n’a pas manqué de tweeter son admiration pour Simone Biles quand le choix de musique a été dévoilé) et de Delresto (Echoes) de Travis Scott et Beyonce, la superstar américaine s’adonne à une performance démesurée. Quatre diagonales ultra-efficaces, dont ses fameux Biles I et Biles II (un double salto arrière tendu avec demi-tour et un double salto arrière avec une triple vrille), rythmées par une chorégraphie aérienne, dynamique, mais sans fioritures. «Je voulais de longs mouvements très larges, fluides, sans l’embêter avec des petits gestes, analyse son chorégraphe français, Grégory Milan, qui est aussi préparateur artistique corporel de l’équipe de gymnastique française. Il fallait ce côté : “Je suis Simone, j’ai pas besoin d’en faire des tonnes.”»
Chaque élément porte en son sein l’écume du passé. Lors de son mouvement, l’athlète pousse un mur imaginaire, tape du poing, remonte ses manches. Pour Grégory Milan, c’est «une manière de casser les vitres, les barrières et les gens».

👉 L'intégralité de l'article de @julielslama est à lire dans l'appli Libé, lien en story
📷 @denisallard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Libération publie une partie des faux documents fabriqué par Bardella

  Selon nos informations, un agenda 2015 a été livré au siège du Rassemblement national en 2018, puis rempli à la main par Jordan Bardella, ...