Pas moins de huit semaines après le second tour des élections législatives, l’ancien premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, dont le nom a été testé ces derniers jours par l’Elysée pour occuper le poste de premier ministre, sera reçu par Emmanuel Macron, lundi 2 septembre.
Cet entretien, annoncé par Bernard Cazeneuve dimanche matin, avant d’être confirmé par l’Elysée, ne vaut toutefois pas nomination. Il s’inscrit, précise l’entourage du chef de l’Etat, dans le cadre de la « poursuite des consultations » pour Matignon, entamées le 23 août, alors que l’Assemblée nationale est divisée en trois blocs depuis le 7 juillet. Un autre prétendant, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (Les Républicains, LR) – dont la nomination serait un casus belli pour le chef de file des députés LR, Laurent Wauquiez, comme pour son homologue du Rassemblement national, Marine Le Pen – sera lui aussi reçu, lundi après-midi, par Emmanuel Macron.
Soucieux de donner un parfum de concorde nationale à ces consultations, le chef de l’Etat accueillera successivement ses deux prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy, dans la matinée. Si François Hollande reproche à Emmanuel Macron d’avoir exclu de nommer à Matignon la candidate du Nouveau Front populaire (NFP), Lucie Castets, il ne devrait logiquement pas le décourager de promouvoir son ami et ancien premier ministre, Bernard Cazeneuve.
Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil. #LeMonde
Article :
Sandrine Cassini et Nathalie Segaunes
Photo : SERGE TENANI/Hans Lucas via AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage