mardi 3 septembre 2024

"Le rapport de force qu'a tenté d'imposer le NFP au cours de l'été s'est révélé inopérant"

 

L’interminable jeu de dupes qui s’est joué au cours de l’été, à l’issue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, touche à son terme avec la nomination imminente d’un nouveau premier ministre. A ce stade, il n’a pas produit de gagnant mais fait un perdant, le Nouveau Front populaire (NFP), dont la candidate, Lucie Castets, a été éconduite, lundi 26 août, par Emmanuel Macron.
Au terme d’une longue et courtoise audition à l’Elysée en présence des représentants de La France insoumise (LFI), du Parti socialiste (PS), du Parti communiste français et des Ecologistes, la prétendante à Matignon a été jugée inapte au service au motif qu’« un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis proposés par cette alliance… serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale ». Ni la virulente protestation des partis de gauche, qui ont aussitôt dénoncé « un déni de démocratie », ni l’appel de LFI à des « marches pour le respect de la démocratie » doublées du dépôt d’une motion de destitution du président de la République n’ont produit l’effet escompté. La riposte a fait flop.
Si la politique est d’abord un rapport de force, celui qu’a tenté d’imposer la gauche unie au lendemain d’un second tour des législatives dont elle est sortie en pole position s’est révélé particulièrement inopérant.

Retrouvez-la en suivant le lien sur notre profil.⁣⁣#LeMonde 

Article : Françoise Fressoz (Editorialiste au « Monde »)
Photo : Tours le 22 aout 2024. Université d'été des Verts // La seule personne avec un drapeau NFP @cyrilbitton #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polyio

  Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. Après les fins de non-recevoir de Kaboul aux appels de la co...