samedi 3 août 2024

En BMX les Français raflent les trois médailles d'un coup

 

Prenez 8 grands gaillards; posez-les sur des BMX, ces vélos qui évoquent des bécanes de enfants dont on aurait enlevé les petites roues. Lâchez la meute sur un circuit de bosses et de trois virages relevés. Du moto-cross à la forces des cuisses, des jambes qui moulinent à vitesse grand V, 60 km/h au bout de quelques secondes des adversaires qu’on tasse dans les virages et au bout d’une trentaine de secondes, Joris Daudet devant, Sylvain André et Romain Mahieu. Lequel a célébré quelques minutes plus tard le sacre de sa compagne, l’Australienne Saya Sakakibara. A Tokyo les trois mêmes s’étaient noyés en finale avec les 4e, 6e et 7e places. Une quatrième (André), une sixième (Mahieu) et une septième place (Daudet). Un authentique naufrage, convient Julien Sastre, «dévasté» au soir du Waterloo nippon.
Mais à quand remonte le dernier triplé français aux Jeux d’été ? A pile un siècle aux Jeux de Paris, en 1924, en gymnastique au saut de côté. Aux Jeux d’hiver, c’est bien plus récent, 10 ans, en skicross à Sotchi. Le triplé au BMX vendredi soir est tout sauf un surprise. Sans forfanterie, l’entraîneur des Bleus La France avait annoncé les ambitions : «Plus que de gagner, notre mission presque impossible est de tout prendre, très clairement. C’est pour ça qu’on est là et c’est qu’on va aller chercher».

✍ Gilles Dhers

📷 Mauro Pimentel / @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Chao de retour avec “Viva tu”

  De retour, ce vendredi, avec “Viva tu”, Manu Chao n’avait pas publié d’album depuis dix-sept ans. S’était-il tu pour autant ? Sûrement pas...