mercredi 5 juin 2024

Sur les principaux sites du Débarquement la bataille de l'érosion

 

La mer est si vorace que, sur la brochure d’information pourtant récente de la pointe du Hoc (Calvados), la photo semble périmée. L’éperon rocheux séparé de la falaise est dorénavant plus pointu, donnant au décor un air d’Etretat. Sur cette même brochure est inscrite la promesse de l’American Battle Monuments Commission (ABMC), l’organisme chargé de la gestion des monuments dédiés aux militaires américains dans le monde, dont la pointe du Hoc : « Le temps ne ternira pas la gloire de leurs actions. »
L’érosion, accélérée par le changement climatique, semble ici partie pour emporter le souvenir des combats. Le 6 juin 1944, lorsqu’un commando de 225 rangers a escaladé le promontoire rocheux pour neutraliser une batterie d’artillerie allemande, la roche formait un seul bloc. L’eau a depuis fait reculer la falaise d’une dizaine de mètres.
« Il est clair pour nous qu’il y a plus de tempêtes, et elles sont plus intenses. On pense que, d’ici cinq à sept ans, la dent [pointe] va disparaître », alerte Scott Desjardins, en slalomant entre les cratères d’obus et les panneaux interdisant l’accès au sentier trop proche du bord. En poste depuis 2017, le superintendant de l’ABMC pour la pointe du Hoc a dû réaménager le lieu, devant la succession d’éboulements. En novembre 2023, le bunker dit « de Rudder », du nom du colonel qui a mené l’assaut, a été fermé au public.

Photo: MYCHELE DANIAU/AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Mosab Abu Toha le poète qui dit les maux de Gaza

  Des États-Unis, où il s’est exilé avec femme et enfants après le 7-Octobre, l’écrivain palestinien Mosab Abu Toha relaie ce que vivent les...