mercredi 5 juin 2024

Comment les bombes alliées du jour J ont tué des civils français

 

Alors que les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale célèbrent l'anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, les historiens rappellent que 3 000 civils français sont morts sous les bombes alliées ce jour
Dans une tentative de couper les renforts allemands qui se précipitent sur la côte en réponse à l'invasion alliée, des avions américains et britanniques ont largué des bombes sur les routes principales de plusieurs villes, dont Caen, où la population croyait - par erreur comme il s'est avéré - qu'il était sûr de rester pendant la bataille rageuse sur la côte.
En 24 heures, 3 000 civils étaient morts dans la tempête de feu déclenchée par 1 500 bombardiers, dont 700 dans la seule ville de Lisieux. Ce nombre est comparable aux plus de 4 600 militaires alliés tués le jour J, selon les chiffres de la Commonwealth War Graves Commission.
Les missions de bombardement alliées ont réduit la plupart des centres-villes de la Basse-Normandie
Au bout de 10 semaines, le nombre de personnes mortes dans leurs maisons dans la région s'élevait à 14 000. Cela devait prendre plusieurs années avant que les gens ne réussissent à retrouver une vie normale.

#AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Des kits de détections remboursé à titre expérimental

  Des kits de détection de soumission chimique seront remboursés par l'Assurance maladie "dans plusieurs départements", à titr...