mercredi 6 décembre 2023

Les Etats-Unis adoptent des sanctions contre les colons violents en Cisjordanie

 

Certaines ruptures historiques ne sautent pas immédiatement aux yeux. Parmi les conséquences de l’attaque conduite par le Hamas en Israël le 7 octobre, il en est une qui concerne la diplomatie américaine. Accusée au Moyen-Orient de s’être rangée de façon entière et partiale aux côtés de l’Etat hébreu dans son offensive dans la bande de Gaza, l’administration Biden tente de rééquilibrer sa position ailleurs, en Cisjordanie, en s’en prenant aux colons juifs violents. Pour l’heure, les détails opérationnels de cette décision ne sont pas connus. Mais la démarche elle-même est une borne dans la relation bilatérale. Elle devrait accélérer les discussions sur ce sujet en Europe, entre les membres de l’espace Schengen.
Mardi 5 décembre, le département d’Etat a annoncé dans un communiqué que les Etats-Unis adoptaient « une nouvelle politique de restriction en matière de visa » visant des individus soupçonnés d’avoir agi « contre la paix, la sécurité ou la stabilité en Cisjordanie, notamment en commettant des actes de violence ou en agissant pour réduire de façon indue l’accès des civils à des services essentiels ou à des besoins essentiels ». Une définition très large et une boîte à outils à l’usage souple, en fonction de l’impulsion politique donnée. Le communiqué, signé par Antony Blinken lui-même, précise qu’Israël « doit prendre des mesures additionnelles pour protéger les civils palestiniens contre les attaques extrémistes ».
Mardi, le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, a estimé qu’il n’y avait pas eu « un niveau suffisant d’actions de la part du gouvernement israélien » pour juguler la violence des colons, en nette hausse depuis le 7 octobre, et obliger les auteurs à rendre des comptes. Le diplomate a indiqué que cette mesure américaine devrait « concerner des dizaines d’individus et potentiellement les membres de leurs familles ».

Photo : Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, à Washington, le 5 décembre 2023. 

Mark Schiefelbein / AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...