Le rapport de la police des polices versé au dossier au mois de novembre note que l’agent mis en cause n’était pas «directement menacé» par la voiture de l’adolescent au moment du tir mortel. Idem selon les juges d’instruction de Nanterre, chargés de l’enquête.
La police des polices estime qu’au moment où la Mercedes jaune redémarre, juste avant le tir mortel du policier mis en cause Florian M., l’agent n’est pas «directement menacé». Comme observé sur les différentes vidéos publiées au moment du drame sur les réseaux sociaux, Florian M. se trouve à gauche du véhicule, à 40 centimètres d’un muret, et a donc la place de reculer en cas de mouvement brusque de la voiture.
Plusieurs témoins de la scène mentionnaient aussi des coups portés par Florian M. au visage de l’adolescent. Devant l’IGPN, pour la première fois, les passagers de la voiture corroborent cette version et évoquent «deux coups de crosse sur la tête de Nahel». Le passager de devant parle également d’un «troisième coup de crosse», qui aurait atteint le nez de Nahel. Lors d’une ancienne audition, la mère de Nahel avait affirmé avoir trouvé son fils «défiguré». Si le rapport d’autopsie fait état de «deux ecchymoses au bras gauche» faisant penser à des blessures de défense, Florian M., a affirmé aux juges d’instruction n’avoir «porté aucun coup» à Nahel. Il a expliqué avoir frappé le pare-brise avec son arme «afin d’attirer l’attention du conducteur».
👉 Plus d'infos sur Liberation.fr
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 20 décembre 2023
Mort de Nahel la version policière encore mise à mal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage