Après l’augmentation de la facture de l’électricité de 10 % en 2024, du prix du ticket de métro parisien pendant les Jeux olympiques, c’est au tour du Louvre d’annoncer, vendredi 8 décembre, une hausse record de tarif : son billet va grimper de 17 euros à 22 euros à partir du 15 janvier 2024. Soit une majoration de 30 %.
Le musée parisien s’aligne sur le domaine de Versailles, dont le tarif d’entrée passera discrètement en janvier de 19,50 euros à 21 euros. Il se rapproche aussi de la tarification des musées américains, comme le MoMA (26 euros) ou le Metropolitan Museum et le Guggenheim (28 euros) à New York.
Pour justifier cette hausse, le Louvre invoque l’inflation des coûts de l’énergie, qui s’ajoute à la volonté de réguler les flux de visiteurs. Bref, il faut trouver de l’argent, sans nuire au confort de visite. Une équation compliquée alors que les recettes liées à la billetterie, de l’ordre de 76,5 millions d’euros en 2022, n’ont pas renoué avec les niveaux d’avant Covid-19, malgré une fréquentation en hausse d’un million de visiteurs.
Photo : La cour Carrée du Louvre, le 4 décembre 2023.
MIGUEL MEDINA/AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage