mercredi 20 décembre 2023

Marine le Pen revendique une "victoire idéologique"

 

Mardi 19 décembre, 15 h 40. Marine Le Pen annonce aux journalistes que les députés du Rassemblement national (RN) voteront finalement pour le texte issu de la commission mixte paritaire (CMP). Son coup de poker plonge les macronistes dans un profond embarras. La formation d’extrême droite s’apprête donc à soutenir le projet de loi sur l’immigration du gouvernement, lors du scrutin prévu le soir même dans l’Hémicycle – le texte sera finalement adopté avec 349 voix pour et 186 contre –, alors qu’elle avait toujours indiqué vouloir se prononcer contre. Une décision prise à la surprise générale. Laurent Jacobelli, pourtant porte-parole du parti, l’apprend de la bouche d’un journaliste.
Marine Le Pen justifie sa volte-face en revendiquant une « victoire idéologique ». Aux yeux du RN, le fait que le gouvernement fasse inscrire dans son projet de loi une forme de « préférence nationale » dans le droit français valide l’une de ses revendications les plus symboliques : la différence de droits entre les Français et les étrangers en situation régulière sur le sol français.
Si cette distinction s’applique déjà pour l’accès à certaines professions et certains minima sociaux, elle serait désormais élargie – sous réserve de l’avis du Conseil constitutionnel – à d’autres prestations non contributives. Marine Le Pen en est fort aise : « Je ne vois pas comment demain les élus de la majorité, président de la République en tête, pourront venir nous reprocher de défendre la priorité nationale, puisqu’ils intègrent l’idée qu’elle peut être appliquée. Ils l’appliquent a minima mais, sur le principe, ce concept est validé. »

Photo : Marine Le Pen, cheffe de file des députés du Rassemblement national, à l’Assemblée nationale, le 19 décembre 2023. @muguetjulien #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...