Une première dans l’histoire de l’Eglise catholique. Ce lundi 18 décembre, le Vatican a autorisé dans un document officiel la bénédiction hors-liturgie des couples de même sexe. Cette bénédiction «ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux», précise le document du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvé par le pape François. Ce dernier avait laissé ouverte l’option au début du mois d’octobre, symbole d’une révolution pour l’Eglise. Cette annonce suit la logique de la pensée du pape François qui a toujours été favorable à des unions civiles pour les couples gays.
Cette bénédiction pourra avoir lieu lors de la visite d’un sanctuaire, d’une prière récitée en groupe ou lors d’un pèlerinage, mais pas lors d’une messe. «Dans l’horizon ainsi tracé, il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage», précise le texte, qui reste ferme sur son opposition au mariage homosexuel.
👉 Plus d'infos dans l'appli Libé
📷 Guglielmo Mangiapane / @reuters
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 18 décembre 2023
Le Vatican autorise la bénédiction des couples de même sexe à l'église
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage