Deux mois après les massacres de masse perpétrés par le Hamas contre des civils israéliens près de Gaza, les autorités israéliennes ont décidé de porter dorénavant le fer dans le sud de l’étroite bande de terre. Là où ont afflué les déplacés chassés par les combats dans le Nord. Elles ont bénéficié d’un feu orange américain du secrétaire d’Etat, Antony Blinken : oui à la poursuite de l’offensive, non à un coût trop élevé en vies palestiniennes.
Ce feu orange garantit à court terme l’extension de la stratégie de concassage de Gaza justifiée au nom de l’éradication du mouvement islamiste. Il s’agit de l’un des deux objectifs de l’armée israélienne avec la remise en liberté des Israéliens ou étrangers capturés le 7 octobre et toujours retenus comme otages. Et ce même si ces libérations sont difficilement compatibles avec des bombardements similaires à ceux ayant déjà ravagé le nord de Gaza.
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a pris son risque : laisser faire l’Etat hébreu pour mieux peser sur le cours de la guerre et sur son épilogue. L’heure de vérité ne va pourtant guère tarder. Il n’est pas question pour l’instant d’un ambitieux horizon politique, la solution des deux Etats, le premier ministre israélien la refuse viscéralement. L’un des éventuels successeurs de Benyamin Nétanyahou, l’ancien chef d’état-major Benny Gantz, présenté comme pragmatique, ne s’y résout pas non plus.
Photo : Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 28 octobre à Tel Aviv. POOL / via REUTERS
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
samedi 9 décembre 2023
La solution des deux états Netanyahou la refuse viscéralement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage