jeudi 14 décembre 2023

Comment l'expérimentation prend forme pour l'uniforme à l'école

 

En septembre 2024, des élèves de Nice, Reims (Marne) ou Puteaux (Hauts-de-Seine), des collégiens des Bouches-du-Rhône ou des lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes devraient faire leur rentrée en uniforme. Ces collectivités se sont portées volontaires, avec d’autres, pour participer à l’expérimentation lancée par le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal. Le port d’une « tenue vestimentaire commune », comme la nomme le ministère, devrait concerner quelques établissements dans chacun de ces territoires.
Gabriel Attal l’affirme depuis son arrivée Rue de Grenelle, en juillet : il n’a pas de position tranchée sur le port de l’uniforme. « Je ne suis pas encore convaincu que c’est une solution qui permettrait de tout régler, et pas non plus convaincu, comme certains, qu’il ne faudrait pas en parler et l’essayer », a-t-il assuré, le 6 décembre, sur Franceinfo.
Le ministre de l’éducation nationale a néanmoins décidé, via ce test « de grande ampleur », de participer à ce débat porté par la droite et l’extrême droite de manière récurrente. Xavier Darcos s’y déclarait déjà favorable lorsqu’il était ministre délégué à l’enseignement scolaire, en 2003, tout comme l’ex-ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, ou Brigitte Macron plus récemment. Le port de l’uniforme a aussi fait partie du programme de Marine Le Pen en 2022. Le député Rassemblement national du Loir-et-Cher Roger Chudeau a rédigé une proposition de loi en ce sens, rejetée par l’Assemblée nationale en janvier.

Photo : Des élèves en uniforme, dans une classe de primaire du Cours Frédéric Ozanam, à Marseille, le 3 juin 2022. 

NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas via AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...