La forte activité sismique ces dernières semaines laissait présager une éruption volcanique. Elle est survenue dans la nuit de lundi à ce mardi 19 décembre en Islande, avec une puissance qui paraissait décliner, dans un secteur situé au sud de Reykjavik, a annoncé l’institut météorologique islandais. Un tremblement de terre avait eu lieu 21 heures, avait-il indiqué auparavant. «Nos pensées vont à la population locale de Grindavík, nous espérons le meilleur, mais il est clair qu’il s’agit d’une éruption considérable», a écrit sur Facebook la cheffe du gouvernement islandais, Katrín Jakobsdóttir.
«Que l’activité diminue déjà n’est pas une indication de la durée de l’éruption, mais plutôt du fait que l’éruption se stabilise», ajoute l’institut, relevant qu’une tendance similaire avait été observée au début des éruptions précédentes sur la péninsule de Reykjanes. La fissure mesure environ quatre kilomètres de long, a précisé l’IMO, qui doit mettre à jour son analyse dans la matinée. L’institut l’avait auparavant estimée à environ 2,8 km, trois fois plus importante que lors de la dernière éruption, l’été dernier.
Cette nouvelle éruption, la quatrième en deux ans, a eu lieu à trois kilomètres d’un village de 4 000 habitants, Grindavik, évacué depuis le 11 novembre après la déclaration de l’état d’urgence dans la région suite à une importante accumulation de magma. Selon l’IMO, le code couleur de l’aviation était passé au rouge, avant de rapidement repasser à l’orange en l’absence de nuage de cendres.
Toutes les routes autour de Grindavík sont fermées et doivent le rester au cours des prochains jours, a de son côté annoncé la police sur Facebook, précisant que la population ne court aucun danger en l’état actuel.
👉 Plus d'infos dans l'appli Libé
📷 Icelandic Coast Guard / @afpphoto
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 20 décembre 2023
En Islande une éruption volcanique fissure le sol sur 4 km de long
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage