vendredi 29 décembre 2023

Le Maine juge Donald Trump "inapte" à la présidence

 

Des dominos. Après le Colorado, c’est au tour du Maine de disqualifier Donald Trump pour la primaire républicaine en vue de la présidentielle américaine de l’automne 2024. La secrétaire démocrate de l’Etat du Maine, Shenna Bellows, chargée de l’organisation des élections, a officiellement annoncé jeudi 28 décembre que Donald Trump n’était «pas apte à la fonction de président» au titre du 14e amendement de la Constitution, qui exclut de toute responsabilité publique les personnes s’étant livrées à des actes d’«insurrection». Dans la foulée, l’équipe de campagne de l’ex-président américain, grand favori des primaires républicaines, a affirmé qu’il allait contester la décision devant la justice.

Le milliardaire avait déjà été déclaré, pour la première fois, inéligible pour «insurrection» le 20 décembre par la cour suprême du Colorado. Mais, dans l’autre sens, la Cour suprême du Michigan, après le Minnesota, a autorisé Donald Trump à participer à la primaire républicaine, laissant à la Cour Suprême des Etats-Unis la prérogative de trancher la question, l’ex-président entendant faire appel à elle – bien qu’elle refuse pour le moment de statuer sur son immunité.
«Je n’arrive pas à cette conclusion à la légère», écrit l’officielle du Maine, le document officialisant la décision. Elle estime que l’assaut du Capitole, siège du Congrès américain, le 6 janvier 2021, a été commis «sur ordre, en toute connaissance et avec le soutien du président sortant». Elle a néanmoins précisé que la décision devrait être «suspendue» en cas de contestation judiciaire…
Ce qui devrait bien être le cas. Le porte-parole de Donald Trump a en effet déjà annoncé la volonté de l’homme d’affaires de contester en justice la décision. Cette dernière pourrait faire l’objet d’un recours final devant la Cour suprême des Etats-Unis. Donald Trump a rapidement condamné une décision prise selon lui par «une gauchiste radicale» et «ardente partisane» de Joe Biden, l’actuel président et prochain candidat démocrate, sauf surprise, à l’élection de 2024.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé


📷 Joseph Prezioso / @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...