jeudi 14 décembre 2023

Un accord historique trouvé à Dubaï

 

Une procédure express après des jours d’hésitation et de tension. Quelques minutes à peine après le début d’une réunion plénière plusieurs fois repoussée, Sultan Al-Jaber, a tapé son marteau. Par ce geste, le président de la 28e Conférence des parties sur le climat (COP28) a scellé un accord sur le Global Stocktake, le texte le plus important de cette conférence. Ce bilan de l’accord de Paris de 2015, censé rehausser les ambitions des Etats, inscrit des mots forts contre les énergies fossiles, responsables à 80 % du réchauffement climatique. Il s’agit d’une décision « historique pour accélérer l’action climatique », a déclaré Sultan Al-Jaber, après une ovation de la salle. Il aura fallu, avant ce moment important, une nuit blanche pour chercher des termes acceptables par les délégations du monde entier. Mardi 12 décembre, jour officiel de la fin de COP28, M. Al-Jaber a d’abord perdu son pari de terminer à l’heure. A Dubaï, personne n’y croyait vraiment. Trop de pression, trop d’enjeux, trop de résistance planaient entre les pavillons nationaux… Car, pour la première fois de l’histoire de la diplomatie climatique, une conférence de l’ONU s’était emparée d’un sujet tabou, les énergies fossiles. Le responsable émirati n’a donc cessé de repousser la publication de la version définitive du Global Stocktake. Puis, il a consulté toute la nuit : les Etats-Unis, l’Union européenne (UE), des pays comme le Bangladesh et, surtout, le ministre de l’énergie de l’Arabie saoudite, le prince Abdulaziz Ben Salman, arrivé après minuit… un travail nocturne indispensable pour préparer le terrain de cette dernière journée de réunions plénières.

Photo : Le président de la COP28, Sultan Al-Jaber (au centre), applaudit parmi d’autres responsables, le 13 décembre 2023, à Dubaï. 

GIUSEPPE CACACE / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...