« Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste. » Evoquant les accusations de viol contre Gérard Depardieu lors d’une édition spéciale de « C à vous » sur France 5 à l’Elysée, Emmanuel Macron a affirmé, mercredi 20 décembre, que la Légion d’honneur est un ordre qui n’est « pas là pour faire la morale ».
Il a également dénoncé « une chasse à l’homme » contre l’acteur, mis en cause par l’émission « Complément d’enquête » diffusée sur France 2 début décembre, dans laquelle le géant du cinéma français multiplie les propos misogynes et insultants en s’adressant à des femmes, n’épargnant pas une fillette avec ses propos obscènes.
« Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l’homme. Je déteste ça », a déclaré, mercredi soir, le chef de l’Etat. « Il y a parfois des emballements sur des propos tenus. Je me méfie du contexte », a-t-il insisté.
« J’ai compris qu’il y avait des polémiques sur des [passages] du reportage », a-t-il précisé, reprenant les arguments de membres de la famille Depardieu dans une tribune pour le Journal du dimanche. Ces derniers, dont l’actrice Julie Depardieu, la fille de l’acteur français, dénoncent une « cabale » et évoquent « une mise en scène » et des plans de coupe « suspects » dans le reportage.
Photo : Gérard Depardieu, à Cannes, en mai 2015.
Thibault Camus / AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage