La polémique n’a pas attendu le premier jour de tournage. En Tunisie, l’annonce de la prochaine réalisation d’un film sur le général carthaginois Hannibal Barca divise. La cause principale est le choix de l’acteur américain Denzel Washington pour incarner ce personnage historique. Pour certains, le célèbre comédien afro-américain serait trop âgé mais surtout trop noir pour représenter Hannibal. Au-delà des réactions sur le casting du film qui sera réalisé par Antoine Fuqua, mais dont ni les dates de tournage ni de diffusion sur Netflix ne sont connues, le scénario est aussi un motif d’inquiétudes pour les Tunisiens, déterminés à préserver l’image qu’ils se font de celui qui est considéré comme l’un des plus grands stratèges militaires de l’histoire, mort entre 183 et 181 avant J.-C.
Sur les réseaux sociaux, certaines réactions flirtent avec le racisme. Une pétition signée par plus de 1 300 personnes « exhorte Netflix à annuler son “pseudo-documentaire” » et appelle le ministère de la culture à « adopter une législation visant à protéger et à promouvoir notre culture, et d’agir contre cette tentative de voler notre histoire ». Les auteurs accusent ainsi la plateforme de vidéos à la demande de vouloir soutenir le « raciste mouvement afrocentriste » en prétendant qu’Hannibal était noir pour servir à « propager leur idéologie ».
Le quotidien francophone tunisien La Presse reprend la même rhétorique affirmant que « l’idée que Denzel Washington puisse interpréter Hannibal ne séduit guère de nombreux critiques », qui considèrent que ce serait une « erreur historique » de dépeindre Hannibal comme un Africain noir alors qu’il serait un « Blanc sémite ».
Photos : L’acteur américain Denzel Washington en octobre 2022, à Atrani, en Italie.
TIZIANA FABI / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage