La montée est moins raide, mais la descente n’est pas encore en vue. Selon les dernières projections du Global Carbon Budget, un rapport du collectif Global Carbon Project réunissant cent vingt et un scientifiques et quatre-vingt-quinze organisations et publié mardi 5 décembre, les émissions mondiales de CO2 liées à la production et à la consommation d’énergies fossiles seront de 36,8 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (soit 36,8 gigatonnes - GtCO2) en 2023.
Cela représente une hausse de 1,1 % par rapport à 2022, et ce total dépasse encore de 1,4 % les niveaux de 2019, juste avant la baisse temporaire liée à l’épidémie mondiale de Covid-19. Et si l’on prend en compte le déficit lié au changement d’usage des terres (la déforestation par exemple), le résultat est de 40,9 GtCO2.
Année après année, l’effet de serre se renforce. « Le niveau de CO2 atmosphérique devrait atteindre une moyenne de 419,3 ppm [parties par million] en 2023, soit 51 % de plus que les niveaux préindustriels », indique l’étude qui prévient que le seuil le plus ambitieux de l’accord de Paris de 2015 pourrait bientôt être franchi : « Si les niveaux actuels d’émissions de CO2 persistent, le budget carbone restant pour limiter le réchauffement à 1,5 °C avec une probabilité de 50 % pourrait être dépassé dans sept ans. »
Photo 1 : Transport par voie fluviale de charbon et de matériaux de construction sur le Grand Canal reliant Hangzhou à Pékin, à Huai’an, dans la province du Jiangsu (Chine), le 26 octobre 2023.
CFOTO / Sipa USA / REUTERS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage