L’information était passée sous les radars. Les nitrites de sodium vont disparaître des aliments pour chats et chiens vendus au sein de l’Union européenne (UE), selon un règlement publié le 15 juin au Journal officiel de l’UE, alors que ces additifs présents notamment dans les croquettes pour chats et chiens, mais aussi dans les charcuteries et jambons, sont toujours autorisés dans l’alimentation humaine.
C’est le député français du Loiret Richard Ramos (MoDem), qui a médiatisé cette décision, en faisant livrer mi-décembre à l’Elysée un paquet de croquettes sans nitrites pour Nemo, le chien du chef de l’Etat, devant les caméras du média Vakita. Un coup d’éclat dont est coutumier le parlementaire, qui demande depuis plusieurs années l’interdiction de cet agent conservateur, aux effets sur la santé avérés, afin de dénoncer l’inaction des pouvoirs publics.
Le retrait des nitrites des pâtées pour chats et chiens ne relève pas d’une décision politique consécutive à une évaluation de risque pour la santé des animaux de compagnie, mais d’une démarche des industriels eux-mêmes. Ce sont en effet les producteurs qui ont retiré en 2021 leur demande d’application pour le nitrite de sodium et plusieurs autres additifs. Sans nouvelle demande de réautorisation, ces additifs sont donc désormais interdits dans les aliments pour chiens et chats. Une période de transition est néanmoins prévue par le règlement européen pour écouler les stocks existants jusqu’en juillet 2025.
Photo : M. Grenet & A. Soumillar / Biosphoto
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 21 décembre 2023
Les nitrites bientôt bannis des croquettes pour chiens et chats
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage