C’est un record sous la Ve République : le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, samedi 9 décembre, en marge d’une interview au média Brut, son intention de dissoudre une sixième formation d’extrême droite en 2023. Academia Christiana, un groupe catholique traditionaliste, rejoint ainsi les identitaires des Remparts Lyon, de La Citadelle, à Lille, ou les activistes violents de la Division Martel, un groupuscule néonazi. L’organisation a aussitôt annoncé contester cette décision.
En février, le ministre obtenait la dissolution du groupuscule Bordeaux nationaliste ; celle de l’association catholique d’extrême droite Civitas était prononcée le 4 octobre. Elles faisaient suite à la dissolution du groupuscule identitaire violent des Zouaves Paris, en janvier 2022, à celle de Génération identitaire, en mai 2021, ou encore à celle de L’Alvarium, groupe catholique dissous en novembre de la même année – une décision définitivement confirmée par le Conseil d’Etat en novembre. En 2019, le gouvernement avait également procédé à la dissolution de sept associations formant le réseau du Bastion social, ainsi qu’à un groupe néonazi, Blood and Honour.
Au total, depuis 2017, ce sont une quinzaine d’organisations d’ultradroite qui ont été dissoutes. Une politique assumée par Gérald Darmanin. « La main du gouvernement n’a jamais tremblé face à l’ultradroite qui est, certes loin derrière l’islam radical, aussi une menace pour la sécurité », explique-t-on dans son entourage.
Photo : Rassemblement en soutien au groupe d’extrême droite Génération identitaire, visé par une procédure de dissolution, le 20 février 2021, à Paris.
Aurelien Morissard / IP3 PRESS/MAXPPP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage