Un nouvel épisode des tensions autour de la construction de l’autoroute A69 s’est déroulé, mardi 4 juin, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, à des centaines de kilomètres de ce projet d’autoroute controversé reliant Castres, dans le Tarn, à Toulouse.
A l’approche des trois jours de rassemblements des opposants au projet, prévus sur place vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a expliqué, lors de la séance des questions au gouvernement, qu’il avait demandé au préfet du Tarn d’interdire « cette nouvelle manifestation qui s’annonce extrêmement violente » où pourraient se rendre « 5 000 personnes dont 600 black blocs ». « Rien à voir avec une balade champêtre contestataire », a-t-il ajouté, expliquant que douze unités des forces mobiles « sont en route » et que des « contrôles de zone » avaient déjà abouti à la saisie de « couteaux, de marteaux et de haches dans les véhicules ».
Mardi, la question lui avait été posée par Jean Terlier, député (Renaissance) du Tarn et président de la commission d’enquête parlementaire « sur le montage juridique et financier » de l’A69, qui a, de son côté, critiqué « une opposition d’écologistes radicalisés relayée par le mouvement des Soulèvements de la Terre ».
Photo : ED JONES / AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 6 juin 2024
Les opposants à l'autoroute A69 veulent quand même se "rassembler massivement" malgré l'interdiction
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Des kits de détections remboursé à titre expérimental
Des kits de détection de soumission chimique seront remboursés par l'Assurance maladie "dans plusieurs départements", à titr...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage