Il s’agit d’« un exploit sans précédent dans l’histoire de l’exploration humaine de la Lune », s’est réjouie, mardi 4 juin, l’administration spatiale chinoise (CNSA). Le module d’ascension « de la sonde Chang’e-6 a décollé de la surface lunaire, mardi matin, en emportant des échantillons recueillis sur la face cachée de la Lune », a fait savoir l’agence officielle Chine nouvelle, citant l’administration spatiale qui précise que « la mission a résisté à l’épreuve des températures élevées sur la face cachée de la Lune ».
Après son décollage, le module « est entré dans une orbite prédéfinie autour de la Lune », a ajouté la CNSA. Chang’e-6 a aluni dimanche dans l’immense bassin Pôle Sud-Aitken, l’un des plus grands cratères d’impact connus du Système solaire, situé sur la face cachée, selon l’administration spatiale.
La mission de la sonde, d’une durée prévue de cinquante-trois jours, avait débuté le 3 mai. Pour le recueil d’échantillons, elle dispose d’une foreuse pour effectuer des prélèvements sous la surface lunaire et d’un bras robotique pour attraper de la matière directement sur la surface.
Photos : CNSA / Xinhua / Jin Liwang via AP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 5 juin 2024
La Chine collecte des échantillons de la face cachée de la Lune
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le portrait de Dorian Tillier
On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage