mercredi 5 juin 2024

La Chine collecte des échantillons de la face cachée de la Lune

 

Il s’agit d’« un exploit sans précédent dans l’histoire de l’exploration humaine de la Lune », s’est réjouie, mardi 4 juin, l’administration spatiale chinoise (CNSA). Le module d’ascension « de la sonde Chang’e-6 a décollé de la surface lunaire, mardi matin, en emportant des échantillons recueillis sur la face cachée de la Lune », a fait savoir l’agence officielle Chine nouvelle, citant l’administration spatiale qui précise que « la mission a résisté à l’épreuve des températures élevées sur la face cachée de la Lune ».
Après son décollage, le module « est entré dans une orbite prédéfinie autour de la Lune », a ajouté la CNSA. Chang’e-6 a aluni dimanche dans l’immense bassin Pôle Sud-Aitken, l’un des plus grands cratères d’impact connus du Système solaire, situé sur la face cachée, selon l’administration spatiale.
La mission de la sonde, d’une durée prévue de cinquante-trois jours, avait débuté le 3 mai. Pour le recueil d’échantillons, elle dispose d’une foreuse pour effectuer des prélèvements sous la surface lunaire et d’un bras robotique pour attraper de la matière directement sur la surface.

Photos : CNSA / Xinhua / Jin Liwang via AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Un an après le 7 octobre à Réïm

  Un an après le 7 octobre 2023, à Réïm, sur les lieux du festival de musique Nova où au moins 370 personnes avaient été tuées, une foule re...