dimanche 2 juin 2024

"Je ne me sentais aucune passion de me reproduire "

 

Journaliste présentatrice de l’émission « 28 minutes » chaque soir sur Arte, Elisabeth Quin a une fille dont elle a raconté l’adoption au Cambodge dans Tu n’es pas la fille de ta mère, (Grasset, 2004). Elle y confie s’être sentie « arrivée à destination » en rencontrant son enfant dans un orphelinat. « Avec son père adoptif, on a tâtonné ensemble », dit-elle à propos de la découverte de la vie de parent. Ils se sont séparés, puis lui est décédé. Leur fille, 22 ans aujourd’hui, vit dans un studio à 400 mètres de chez sa mère. « La bonne distance pour être fusionnelle », plaisante cette dernière.
La première fois que vous vous êtes sentie mère ?
Quand j’ai adopté ma fille, je n’avais aucun repère, je ne connaissais pas de parent adoptif. Je suis partie la fleur au fusil dans cette espèce de démarche complètement aberrante d’adoption à l’international, sans savoir ce que ça allait être au quotidien. J’avais en tête deux questions qui se rencontraient : à quel moment sera-t-elle ma fille ? A quel moment serai-je sa mère ?
J’étais dans cette démarche compliquée face à un directeur d’orphelinat pressé, débordé, agacé par mon allure à pas de chat pour ne blesser personne, par ma sensibilité d’Occidentale qui, selon lui, ne comprenait rien au contexte. Et à un moment, j’ai vu cette enfant dans un berceau… Est-ce un souvenir visuel ou est-ce une reconstruction ? Je n’en sais rien, peu importe. Je sais que j’ai vu un regard, que ce regard avait deux mains, que ces deux mains étaient cramponnées à un barreau de berceau en bois, et ces deux yeux me disaient quelque chose. Non pas « tu es ma mère » mais « sors-moi de là », enfin c’est ce que j’ai cru lire dans ces yeux, « emporte-moi avec toi ». A partir de là, j’ai tressé, noué l’histoire d’un bébé qui aurait peut-être reconnu sa future mère. J’ai eu ce flash, « je veux être sa mère », à cet instant-là.

Photo : Elisabeth Quin, sur le plateau de « 28 minutes », à Paris, le 19 septembre 2023. CYRIL ENTZMANN / DIVERGENCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...