dimanche 2 juin 2024

Ces grosses et petites bêtes de Seine qui risquent de gâcher la baignade olympique

 

Le pitch de Sous la Seine, dont la sortie est prévue sur Netflix le 5 juin, est alléchant : un requin tueur s’en prend aux athlètes concourant aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le film a fait récemment parler de lui en raison d’une polémique : ses producteurs sont attaqués en justice par le réalisateur français Vincent Dietschy, qui les accuse d’avoir copié le scénario de son projet Silure. Une chose est sûre, requin ou silure, l’image du monstre marin qui attaque les humains est ancrée dans l’imaginaire collectif depuis le blockbuster de Steven Spielberg Les Dents de la mer (1975), qui a traumatisé des générations de cinéphiles… et de nageurs. Mais qu’en est-il des risques réels de faire une mauvaise rencontre dans les eaux de la Seine ?
Pour le savoir, nous avons posé la question à Sébastien Brosse, chercheur au CNRS et professeur en biologie animale à l’université de Toulouse. D’emblée, il nous rassure : le requin se promenant nonchalamment sous le pont des Arts appartient définitivement à la fiction. « En général, les requins ne remontent pas les fleuves. L’exception est le requin-bouledogue, qui peut remonter l’Amazone sur des milliers de kilomètres, mais il s’agit d’une espèce qui vit en zone tropicale », précise-t-il.

Photo : @heyguillaume #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...